Ingénieur qualité environnementale des bâtiments(F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059241202001443

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des Bâtiments est chargée de l'entretien, de l'exploitation et de la modernisation de 202 collèges et 375 bâtiments départementaux. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoires.

Au sein de la Direction et notamment du service Energie, Ingénierie, et Développement Durable (SEIDD), sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service, en tant qu'Ingénieur qualité environnemental des bâtiments, vous serez chargé(e) de :

-        Etablir et contribuer au développement de la démarche Qualité Environnementale appliquée aux Grands projets, travaux divers et exploitation techniques réalisés par la Direction des bâtiments.

-        Assurer le suivi des procédures internes, des labellisations et de la démarche de certification HQE des bâtiments neufs et réhabilités.

-        Organiser le retour d'expérience et la veille liés à ces sujets (QAI, bas carbone, biosourcé, réemploi, gestion des déchets...).

-        Piloter le dispositif de recettes liées au Certificats d'Economie d'Energie (CEE) en lien avec l'équipe Energie du SEIDD et les services centraux et déconcentrés en territoires.

-    Garantir l'atteinte des performances énergétiques et environnementales des projets de la direction des bâtiments dans le cadre de la politique « Nord Durable » de la collectivité et des critères d'obtention des subventions nationales (fonds vert, DSID thermique) et européennes (FEDER, ELENA,...) potentiellement mobilisables.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241202001443-ingenieur-qualite-environnementale-batiments-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Titulaire d'un grade d'ingénieur de la fonction publique ;
Doté(e) d'une expertise technique dans le domaine des certifications et démarches environnementales et de développement durable ;
Apprécié(e) pour vos connaissances en techniques de construction (tous corps d'état) et dans les systèmes techniques de plomberie-chauffage, ventilation et climatisation ;
Vous êtes force de proposition et le travail en transversalité vous stimule ;
Reconnu(e) pour votre aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique de travail positive et d'amélioration continue.

À propos de l'offre

  • Transmettre CV et lettre de motivation
    Contact Mme Lucie RONCHIN

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

D'autres offres pourraient vous intéresser