Ingénieur qualité/sécurité/environnement H/F
Référence : UMR8617-SANCOU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 237,95 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur qualité/sécurité/environnement (QSE) prend en charge une partie de la démarche QSE du laboratoire.
Activités :
Les principales missions seront :
Gestion et amélioration des processus :
- Finaliser la mise en place de l’outil GMI pour le suivi et la gestion des équipements, et former les utilisateurs concernés.
- Contribuer à la formalisation et à l’amélioration des processus administratifs (missions, achats, ressources humaines).
- Participer à la gestion de la sécurité et de l’environnement : animation de formations (travailleurs isolés), participation à la commission verte et aux groupes de travail (achats responsables, mobilité, etc.).
- Suivre la qualité du processus essais environnementaux liés à l’instrumentation spatiale : indicateurs qualité, sécurité et environnement, mise en œuvre d’actions d’amélioration.
Suivi et animation de la démarche QSE :
- Participer aux réunions du groupe qualité/sécurité et aux activités régulières : traitement des non-conformités, veille normative et réglementaire, accompagnement du personnel dans l’usage de l’outil de gestion documentaire.
- Organiser et animer des réunions de travail collaboratives avec les équipes concernées.
- Élaborer et présenter un plan d’action QSE ainsi qu’un bilan d’avancement régulier aux responsables et à la direction du laboratoire.
Contexte de travail :
L’Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un Laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Saclay d’environ 130 personnes. Dans le cadre de missions scientifiques d’astronomie financées par le CNES, l’ESA et la NASA, les équipes techniques de l’IAS participent à la conception, la réalisation, l’intégration et les tests d’instruments scientifiques embarqués sur des satellites.
L’IAS est organisé autour de 5 équipes scientifiques : Astrochimie et Origines, Astrophysique de la Matière Interstellaire, Cosmologie, Physique Solaire et Stellaire et Physique du système solaire et des systèmes planétaires. Les personnels techniques sont répartis au sein de 7 services : administration, électronique, mécanique, informatique, optique, instrumentation, station d’étalonnage, dont 2 plateformes : Station d’étalonnage et IDOC.
L'ingénieur-e est intégré à l’équipe qualité, sous la responsabilité de la directrice technique / responsable qualité du laboratoire.
Il/Elle sera amené-e à travailler avec la direction, les différentes équipes techniques et administrative du laboratoire.
Il/Elle travaillera régulièrement en salle propre.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité, sécurité et environnement (ISO 9001, ISO45001 et ISO14001). (connaissance approfondie)
- Méthode d'analyse des risques (connaissance approfondie)
- Gestion de configuration et méthodes associées (connaissance approfondie)
- Techniques de présentation écrite et orale (connaissance générale)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Animer une réunion
- Gérer les priorités
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Appliquer les procédures qualité, sécurité et environnement
- Appliquer un dispositif de contrôle
- Assurer une veille
Savoir être
- Aptitude au travail en équipe et sens relationnel
- Facilité de communication
- Polyvalence
- Rigueur.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en assurance de la qualité des fournitures