
Ingénieur Recherche et Développement
Référence : 2025-1864749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : POLYTECH 9 avenue Alain Savary DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION et ACTIVITES
L’entreprise CMPhy, spécialisée dans le contrôle et l'analyse de matériaux par des techniques d'essais non destructifs (END) et le Laboratoire ImViA sont partenaires depuis 2022 dans le cadre du plan France Relance. La mise en place d’un laboratoire commun Labcom renforcera ce partenariat (projet Labcom 2024 de l’ANR).
Le projet OPTEND (“Optimisation des Performances d’analyses par l’utilisation de différentes Techniques d’Essais Non Destructifs“), labelisé par l’ANR, vise à faciliter l’analyse des défauts dans les pièces et structures métalliques à forte valeur ajoutée par la mise au point et le développement d’outils avancés basés sur des techniques de CND en vue de l’acquisition, de la structuration et du traitement de données appuyés par des briques d’Intelligence Artificielle pour l’analyse et la corrélation des données (Big Data) issues de ces méthodes.
Dans ce contexte, la personne recrutée sera chargée du lien entre l’entreprise et le laboratoire et sera, en appui de deux doctorants en cours de recrutement, plus particulièrement impliquée sur :
• La mise au point de l’instrumentation utilisant des capteurs (optiques et électromagnétiques) et la robotique pour l’acquisition de données, la maîtrise de paramètres influents inhérents au contrôle comme la température (cas du contrôle et monitoring de pièces chaudes en cours de fabrication) et le déplacement précis d’un capteur (maîtrise de la distance sonde-surface) fonction d’une grande variété de profils et états de surface, ainsi que leur asservissement en vue d’une automatisation des tâches dans les contrôles réalisés.
• La fusion des données des signaux acquis (Big Data) afin d’extraire les résultats intéressants de l’analyse de défauts dans les matériaux et structures. Cet axe permettra de construire un modèle numérique basé sur l’IA afin de faciliter l’analyse des données et l’expertise pour les techniciens et ingénieurs du CND. Des paramètres complexes comme la température seront pris en considération pour le contrôle à chaud car ils influent à la fois sur les propriétés physiques de la pièce mais également de la sonde de contrôle.
Profil recherché
Candidat ayant un diplôme de niveau 8, de préférence ingénieur ou docteur avec 5 ans d’expérience. Le candidat devra démontrer des expériences et compétences avérées en informatique industrielle, IA, vision artificielle, allant de l’acquisition au traitement d’images. La connaissance du milieu du Contrôle Non Destructif (techniques et applications) sera un vrai plus.
Contrat – Conditions d'exercice
CDD de 30 mois
Temps complet
Télétravail possible après période d’intégration
Rémunération : Indice 685 soit 3372,11 € brut/mois
La personne recrutée partagera son temps entre l’entreprise CMPhy et le Laboratoire ImViA. Des déplacements ponctuels seront à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
cf descriptif du profil recherché
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- patrick.marquie@ube.fr
- arnaud.pelletier@cmphy.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
AFFECTATION
Le laboratoire ImViA, rattaché à POLYTECH DIJON de l'Université Bourgogne Europe, possède des équipements de pointe et développe une recherche à la fois appliquée et fondamentale de haut niveau dans deux grands domaines cadres : la vision artificielle et la vision pour la robotique.
L’équipe COmputer vision for REal time Systems (CORES) est à l'origine de ce projet. Le Laboratoire est spécialisé en vision par ordinateur, électronique embarquée et traitement du signal et de l'image. Les travaux menés dans l’équipe se concentrent sur le développement intégré de systèmes d’imagerie avancés et des méthodologies associées. Une attention particulière est accordée à la conception de systèmes d'imagerie non conventionnels et multimodaux, tout en répondant à des contraintes fortes de temps de traitement et en exploitant les techniques d'apprentissage machine pour des applications spécifiques telles que les dispositifs embarqués ou pour des applications avec des données d'entraînement limitées.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière UBE
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche