
INGENIEUR RESPONSABLE BATIMENTS
Référence : DEF_20-00053684
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : BN NOUMEA 98800 NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Marine nationale, le service de soutien de la flotte (SSF) créé en 2000, assure la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) les navires de la Marine Nationale. Il emploie, des personnels civils et militaires, d’origine marine et DGA.
Le SSF est présent en métropole (Paris : direction centrale, Brest : responsable de l’outre-mer, Toulon) et dispose d’antennes outre-mer (Cherbourg, Antilles/Guyane, La Réunion, Polynésie, Nouvelle-Calédonie).
L’Ingénieur Responsable Bâtiments (IRB), sous les ordres du directeur d’antenne, est rattaché fonctionnellement à l’Équipe Responsable d’Opération « outre-mer » du SSF de Brest.
Il est chef de projet des opérations de maintenance et des arrêts techniques majeurs et intermédiaires des navires de la Marine nationale et des autres armées basés à Nouméa.
Il suit au quotidien la disponibilité de ces bâtiments. Il est le point d’entrée, l'organisateur et le décideur de toutes les opérations d'entretien préventif, correctif et d'approvisionnement logistique.
A ce titre, vous :
Pilotez le management étatique des opérations d’entretien préventives et correctives ainsi que la coordination des arrêts techniques
Estimez, planifiez et maîtrisez les dépenses de MCO. Vous gérez le budget destiné à un arrêt technique
Participez à la spécification des besoins techniques des marchés d’achat de prestations et de rechanges au profit des navire de la MN
Pilotez les actions de détection, d’analyse des risques et de définition des actions de réduction des risques
Suivez l’avancement des tâches industrielles (préparation, animation des revues de projets et participation aux réunions d’avancement)
Analysez les documents fournis par l’industriel en réponse aux exigences management qualité des contrats ou marchés
Participez aux processus logistiques pour satisfaire les besoins exprimés par les navires
Participer à la rédaction des CCTP des marchés de maintien en condition opérationnelle des bâtiments de sa responsabilité
Préparer le plan de maintenance majeure et intermédiaire pluriannuel
S’assurer de la maîtrise du franchissement des jalons techniques
Piloter un arrêt technique de navire à l’étranger
Profil recherché
Expérience préalable d’IRB en métropole ou outre-mer très fortement souhaitable
Management de Projet
MCO naval (niveau management)
Anglais
Compétences attendues
- PROCEDURES ET DOCTRINES RELATIVES A LA LOGISTIQUE OPERATIONNELLE NAVALE
- MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE DES EQUIPEMENTS DE MECANIQUE GENERALE ET D'INSTALLATIONS DIVERSES NAVALES
- DECISION - ARBITRAGE
- UTILISATION DU VOCABULAIRE TECHNIQUE DE SON DOMAINE EN ANGLAIS
- AUTONOMIE
- EVALUATION DES RISQUES
- CONDUITE D'UN PROJET
- MANAGEMENT
- MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
- REGLES DU MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregoire.renaud@intradef.gouv.fr
- bdd-ncl-rh-pc.cmi.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation maximum : 2
Candidature à transmettre au BRH-PC (bdd-ncl-rh-pc.cmi.fct@intradef.gouv.fr) pour prise en compte uniquement entre le 15/07/2025 et le 15/09/2025.
Cycle travail 4,5 jours.
Séjour renouvelable 1 fois. -
Habilitation Secret
Missions périodiques de 1 à 3 mois hors territoire dont la Polynésie Française et la en Nouvelle-Zélande ou l’Australie (langue anglaise)
Astreintes régulières, sollicitations possibles en HNO
Poste non ouvert aux contractuels
Formation des nouveaux embarquants assurée par la DSSF à Brest. -
Vacant à partir du 01/09/2026
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Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique