Ingénieur responsable du service de maintenance et étalonnage des capteurs UVP F/H (réf. RPSI42)
Référence : 2025-2104753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 181 chemin du lazaret 06230 Villefranche-sur-Mer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur-e responsable du service de maintenance et étalonnage des capteurs Underwater Vision Profiler (UVP) au sein de la Plateforme d’Imagerie Quantitative de Villefranche-sur-Mer
Emploi-type : C2B42 - Ingénieur-e en techniques expérimentales
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : C
CDD de 1 an.
A pourvoir à compter du 1er février 2026.
Mission :
Le-la ingénieur-e travaillera sous la responsabilité de la responsable de la Plateforme d’Imagerie Quantitative de Villefranche sur mer (PIQv) à la réalisation des services proposés pour l'Underwater Vision Profiler (UVP). Il-elle sera assisté-e techniquement par les ingénieurs du Pôle instrumentation de l’équipe COMPLEx du LOV et participera à leur activité.
Le-La ingénieur-e assurera la responsabilité du service pour toutes les opérations relatives à l’UVP listées dans les activités principales ci-dessous. Il-elle assurera aussi des activités techniques relatives aux opérations à la mer impliquant les UVP.
Le-La ingénieur-e participera à la réflexion et à l’amélioration des procédures avec les ingénieurs en charge des développements instrumentaux qui superviseront son activité. Il-elle pourra exceptionnellement participer à des campagnes océanographiques et sortira régulièrement (mensuellement) en mer sur le navire de station pour les opérations d’inter-calibrages.
Activités principales :
- La gestion des prestations relatives à l’UVP (locations, intercalibrages, formations) avec les utilisateurs de la demande à la réalisation
- La logistique associée à toutes ces prestations (commande des prestations douane et transport, suivi, préparation)
- La gestion du parc d’instruments et composants associés incluant les approvisionnements
- La préparation des instruments fournis aux utilisateurs de la plateforme
- La réalisation des prestations d’ajustement et d’intercalibrage (réception, vérification, sorties en mer régulières, analyse et publication des résultats)
- Formation et conseil aux utilisateurs français et étrangers
- Préparation des données acquises par les instruments et mise en base de données
- Supervision technique des personnels qui pourront l’aider dans ses activités
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaissance des techniques de mesures physiques et de la métrologie
- Capacité à établir et (faire) suivre des protocoles et spécifications
- Connaissances de base en informatique industrielle, électronique, câblage, montage mécanique
- Connaissance de l’OS Windows
- Connaissance du milieu maritime
- Anglais B1 (bonne compréhension de documents techniques)
- Utiliser des logiciels spécifiques à l'activité
- Permis côtier souhaité
Savoir-faire :
- Supervision technique
- Montage d'expériences et d'instruments
- Déploiements instrumentaux de terrain
- Rédaction de protocoles et de rapports
- Logistique internationale de matériels, de transports
- Suivi des règles H&S
Savoir-être :
- Capacité à interagir avec la communauté scientifique internationale
- Autonomie et responsabilité
- Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Plateforme d'Imagerie Quantitative (PIQv) a été créée par des ingénieurs et chercheurs de l'équipe COMPLEx du Laboratoire d'Océanologie de Villefranche-sur-Mer.
La PIQv emploie des taxonomistes et des spécialistes en imagerie pour offrir les meilleurs services d'analyse du plancton et des particules sous-marines grâce aux instrument d'imagerie de laboratoire (Zooscan, FlowCam, IFCB) et sous-marins (Underwater Vision Profiler : UVP5 et UVP6) ainsi qu'aux logiciels associés.
La PIQv offre aussi des prestations de location, intercalibrage, maintenance et gestion de données acquises par les UVP et doit remplacer l’ingénieure responsable de ce service.
L’UVP est un instrument d’imagerie in-situ conçu au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur mer (LOV) qui permet de mesurer et compter la matière particulaire en suspension à partir de 100µm et d’obtenir des images du plancton et des grands agrégats (neige marine) supérieurs à 700µm. L’instrument permet d’étudier les communautés planctoniques et d’évaluer l’efficacité de la pompe biologique transférant le carbone piégé par les océans vers les grands fonds marins et régulant le climat de la planète.
Le-la Ingénieur-e travaillera en relation directe avec les inventeurs de l’UVP et des procédures mises en œuvre au sein de l’équipe COMPLEx du LOV dans un environnement stimulant, au plus proche de la recherche scientifique et des développements instrumentaux.
À propos de l'offre
-
CDD de 1 an.
A pourvoir à compter du 1er février 2026.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence RPSI42 à l'adresse mail : candidaturesimev@imev-mer.fr
-
- Possibilité de travail en horaires décalés
- Possibilité d’embarquement sur des navires de recherche à la journée, semaine ou mois
- Travail atelier et bureau
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation