
Ingénieur Responsable maintenance des installations techniques Laboratoires de Maisons-Alfort (H/F)
Référence : 2025-2016313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
ANSES - Localisation : Maisons-Alfort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour vous assister dans vos fonctions, en complément de l’équipe du prestataire externe de maintenance des installations techniques des laboratoires, composée de 3 techniciens sur site (marché de prestations en cours), vous pourrez vous appuyer sur un technicien déjà en poste.
Ces forces humaines seront la base de constitution de cette mission réintégrée aux laboratoires.
Le service de gestion du patrimoine sera également amené à travailler avec vous sur les gros entretiens rénovation des installations dont il a la charge nationale ainsi que sur des travaux d’aménagement du site.
Comme indiquez, vous travaillerez dans un premier temps en étroite collaboration avec ce service, localisé sur Maisons-Alfort, pour permettre un transfert de compétences et de connaissances du site.
Vous travaillerez également avec la mission sécurité et sureté biologique présente au sein des laboratoires.
Pour la passation des commandes nécessaires au bon fonctionnement de votre mission de maintenance, vous aurez, dans un premier temps, l’appui du service de gestion du patrimoine en charge actuellement de ce budget de fonctionnement.
Dès lors que le budget vous sera réattribué, le service des affaires générales des laboratoires, vous apportera son soutien.
Les fonctions support du siège telles que le service des marchés et la mission hygiène, sécurité et sûreté sont également amenées à vous apporter tout leur soutien technique nécessaire.
Une collaboration forte et étroite entre tous ces acteurs est essentielle pour le bon fonctionnement des installations et la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’une formation initiale au minimum bac +5, en bâtiment, exploitation maintenance. Vous avez une expérience d’au moins 10 ans dans ce domaine. Vous disposez d’expérience dans l’encadrement fonctionnel et/ou hiérarchique d’une petite équipe et dans le pilotage de prestataires externes.
Une expérience dans un environnement incluant des activités de laboratoires de haute sécurité constituerait un point fort.
Vous disposez également de compétences vous permettant d’inscrire votre action dans le respect des règles des marchés publics.
Vous avez le sens du service, êtes dynamique et force de proposition.
Votre aisance à l’oral et à l’écrit sont aussi des atouts pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la restructuration des activités de maintenance et d’exploitation des installations des laboratoires de Maisons-Alfort, l’Anses recherche un ingénieur en bâtiment, exploitation et maintenance pour créer une nouvelle mission, au sein des laboratoires, dédiée à cette activité et en prendre en charge son pilotage.
Actuellement hébergés sur le site de Maisons-Alfort, les laboratoires de sécurité des aliments (LSAl) de de santé animale (LSAn) disposent d’un appui pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments de laboratoire auprès d’un service à vocation nationale pour la gestion du patrimoine (SGPa).
Dans un souci d’efficience et de pilotage plus fin des besoins spécifiques des laboratoires, il a été décidé de créer une mission intégrée aux laboratoires.
L’ingénieur aura en charge la mise en place de cette mission, d’en définir le périmètre et l’organisation en étroite collaboration avec les deux directeurs de laboratoire et la mission biosécurité, et d’en prendre la responsabilité
Descriptif du service
Votre mission comprend notamment le/la :
- Pilotage du marché de maintenance multi technique et son renouvellement le cas échéant ;
- Pilotage des vérifications règlementaires et périodiques ;
- Pilotage de l’ensemble des marchés et contrats liés à votre périmètre de responsabilité et leur renouvellement autant que de besoin ;
- Pilotage sur le terrain des prestataires associés et un suivi rigoureux de leurs travaux jusqu’à leur réception dans le respect strict de la sécurité des biens et des personnes ;
- Réalisation des visites de sécurité et des plans de prévention associés aux travaux réalisés ;
- Réalisation de point spécifique en cas d’incident et une forte mobilisation en cas de crise ;
- Le contrôle et suivi des consommations en énergie et fluides ;
- L’élaboration d’un plan annuel des opérations de maintenance et d’exploitation, ainsi que l’élaboration d’un budget prévisionnel qui permet de le réaliser ;.
- Le suivi du budget confié pour votre périmètre d’activité.
Votre périmètre d’activité comprend l’ensemble des installations techniques de type chauffage, ventilation et centrale de traitement d’air, climatisation, chambres froides, plomberie, évacuation et traitement des eaux (y compris débouchage et curage des réseaux), électricité courants fort (du poste de livraison jusqu’aux équipements terminaux, y compris éclairage), incluant groupes électrogènes et onduleurs, compresseurs d’air, GTC/GTB en
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/08/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance en génie mécanique