INGENIEUR SURETE NUCLEAIRE
Référence : DEF_27-00060615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : ARSENAL CASTIGNEAU 83000 TOULON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Intégré dans l’équipe de maîtrise d’œuvre principale du projet de refonte et d’adaptation de certaines infrastructures nucléaires, l’ingénieur sureté nucléaire chantier est l’interlocuteur privilégié des instances locales, et notamment vous :
- apportez, en support à l’organisation mise en œuvre pour assurer la maîtrise de la réalisation des ouvrages, une expertise sûreté aux différents maitres d’œuvre ainsi qu’aux responsables de lot technique,
- surveillez en temps réel et au plus près du chantier qu’aucune exigence de sûreté n’est remise en cause,
- pilotez la rédaction des Dossiers de Sûreté Travaux (DST) et leur tenue à jour au cours de leur instruction en commission (CLSN),
- pilotez la rédaction des Dossiers de Non régression (DNR), Compte-Rendu des Opérations de Qualification (CROQ) et Dossiers de Qualité de Réalisation (DQR) et leur tenue à jour au cours de leur instruction (CEDI ou GTSB),
- participez à la surveillance des titulaires de marché d’un point de vue sûreté,
- contrôlez, au fur et à mesure, le bon établissement et la complétude des documents de preuves dans les matrices de sûreté des titulaires de marchés.
Profil recherché
Diplômé(e) idéalement d’un Bac+5, avec une spécialité en génie nucléaire, physique du nucléaire ou maîtrise des risques, vous justifiez idéalement d’un premier stage dans ce domaine. Une expérience de 5 ans dans les domaines des infrastructures nucléaires ou portuaires constitue un atout supplémentaire.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’organisation vous permettent d’être à l’aise dans les projets complexes. Aguerri(e) dans le travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires, vous savez prendre des décisions éclairées et êtes apte à vous positionner et à évoluer dans un environnement complexe face aux clients et aux industriels.
Votre curiosité technique et votre capacité à être dans une attitude interrogative vous permettent d’être force de proposition et pleinement impliqué(e) sur vos projets.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sid-mediterranee-sg-brhr.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- antoine.paillot@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) assure le soutien de l'infrastructure et du domaine Immobilier du ministère des Armées en métropole et sur les théâtres d'opérations extérieures. Sous la conduite d'une direction centrale, le SID est organisé en 7 services régionaux dont le SID Méditerranée.
Dans le cadre du programme d’infrastructure d’accueil et de soutien des sous-marins nucléaire d’attaque du programme Barracuda, le Service d’infrastructure de la défense et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative (CEA) ont constitué une équipe de projet « mixte » chargée de la refonte et de l’adaptation de l’installation nucléaire de base secrète (INBS) Missiessy de la base navale de Toulon.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Parking, restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 4,5 jours / semaine (horaires fixes et variables) - jours de congés : 22.5 - RTT : 16.5.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS).
Déplacements occasionnels. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements