INGENIEUR SYNTHESE

Référence : DEF_27-00055279

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 15 BIS AVENUE DE L'ÉCOLE NAVALE 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
Le SID Atlantique est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient. Le SID est engagé dans une transformation pour bâtir et répondre aux enjeux de Défense de demain.

Au sein de la Sous-direction Synthèse, Prospective et Planification composée de 24 agents, et du Bureau « synthèse, planification et programmation » (BS2P), sous la tutelle d’un chef de bureau et en lien avec l’ensemble de la sous-direction, vous assurez :
- la synthèse physico-financière des activités du SID Atlantique ;
- l’analyse des référentiels de programmation ;
- la réalisation de documents prospectifs relatifs au plan de charge ;
- l’élaboration du plan de charge global.

Nous vous offrons :
Des missions variées et stimulantes, à l'impact direct sur la sécurité nationale.
Un environnement de travail collaboratif, propice à l'apprentissage et au développement.
Des perspectives d'évolution et de responsabilités.
Mise en place et suivi des tableaux de bords de la sous-direction, en liaison avec le bureau « conseil aux partenaires » et le bureau « pilotage des projets et des autres opérations d’infrastructure ».
Ces éléments sont nécessaires pour la réalisation des indicateurs demandés par le bureau « pilotage, contrôle de gestion, contrôle interne » (BCGCI) du Secrétariat Général (tableau de bord du directeur, conseil de gestion).
Examiner les expressions initiales des besoins à partir des avis des Unités de Soutien Infrastructure de Défense correspondants, en les rapprochant en particulier avec la programmation existante ou les intentions de programmation.
Préparer et piloter la réunion « mandat » placée sous présidence de l’adjoint au directeur chargé des opérations, à laquelle participent les autres sous-directions.
Cette réunion permet en particulier de statuer sur l’affectation de l’opération à l’une de ces entités en vue de produire la première étude du service.
Réalisation de documents de synthèse sur des thématiques particulières.
Piloter d’autres réunions présidée par l’adjoint au directeur chargé des opérations (visites de sites, réunions bilatérales).
Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de la sous-direction.

Profil recherché

Expérience souhaitée en maîtrise d’œuvre et en maîtrise d’ouvrage (conduite d’opérations) d’opérations d’infrastructures (3 à 5 ans). Profil recherché : Rigueur et capacité d’analyse physico-financière, maîtrise des outils de gestion, de programmation et de suivi d’activités, bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, sens du travail en équipe et aptitude au pilotage transversal (coordination d'équipe), connaissance des enjeux et du fonctionnement du ministère des Armées appréciée.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONTROLE DE GESTION
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- AUTONOMIE
- ANIMATION D'UNE REUNION
- EXPRESSION ECRITE
- EXERCICE DES RESPONSABILITES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- DECISION - ARBITRAGE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emmanuel1.thomas@intradef.gouv.fr
  • florence.sagory-poupart@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Utilisation d’outils bureautiques (suite Office compris Powerpoint , EXCEL/ power QUERY /power BI)) et « métier » (COSI…)
    Nombreux avantages :
    Mutuelle avec participation employeur - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèches
    Accessibilité en transport en commun, parking disponible
    Horaires variables 38h/semaine – jours de congés : 25 – RTT : 18
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr

  • Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
    Permis B
    Utilisation de logiciels métier (principalement COSI)
    - Connaissance spécifique (pilotage & élaboration) des études de faisabilité et Programmes
    - Maîtrise des outils de bureautique (PPT- EXCEL/ Power QUERY /Power BI)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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