Ingénieur système solutions Microsoft
Référence : 2024-1517659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce service et du département support et exploitation, l’ingénieur système Microsoft définit les procédures de gestion et administre les services techniques basées sur les technologies Microsoft et déployées sur l’infrastructure interne de l’IGN « On Premise » ou sur le Cloud (tenant IGN) en collaboration avec le Département Environnement Numérique de Travail. Il veille à une bonne intégration de ces services avec les composants d’infrastructure, logiciels et réseaux du SI de l’IGN, une bonne articulation entre les services « On Premise » et dans le Cloud, pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il développe une expertise technique et assure une veille sur les solutions Microsoft utilisées.
Missions :
Administration et exploitation du tenant Microsoft de l’IGN :
- Administrer et exploiter le tenant Microsoft IGN et les services techniques intégrés ;
- Documenter les paramétrages, les processus et procédures d’exploitation ;
- Elaborer les règles d’utilisation des outils mis à disposition aux utilisateurs en conformité avec les normes et standards
- Industrialiser et automatiser les tâches d’administration
- Mettre en œuvre les outils de surveillance et de pilotage
- Gérer les incidents de niveau 2 en relation avec le support Microsoft.
Référent technique sur les solutions Microsoft : Teams, SharePoint (On Line et On Prem), SQL Server ; Dynamics (on line)
- Développer l’expertise technique et la veille sur les technologies Microsoft, apporter une assistance technique
- Participer aux activités de support de niveau 2 sur l’ensemble des services Microsoft ;
- Optimiser les services ;
- Contribuer aux projets d’évolution de services impactant les solutions Microsoft (migration SharePoint, Digital WorkPlace, Secnumcloud…).
Profil recherché
Une expérience dans l’administration des services techniques Microsoft dont on Line est indispensable.
Une certification Microsoft serait un plus !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information, le service du socle informatique est en charge :
- D’assurer la conception, la mise en œuvre, le support et l’exploitation des infrastructures du système d’information (serveurs, réseaux, télécommunication, postes de travail,…).
- De monter en charge progressive sur l’exploitation des applications métier.
- D’assurer la conception, la mise en œuvre, le support technique et l’exploitation du système d’information non métier (système d’information de gestion).
- De moderniser l’environnement numérique de travail des agents.
À propos de l'offre
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Possibilité d'astreintes ou d'opérations ponctuelles en horaires décalés adaptés aux nécessités du service (hors plages fixes ou week-end).
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms