Ingénieur technico-commercial Chimie-PIT (H/F)

Référence : MOY1300-MELDUM-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience de 31 300 € à 60 000€ brut/an en part fixe + part variable € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La mission de l’ingénieur technico-commercial en chimie sera de développer les partenariats industriels des laboratoires du CNRS, afin d’augmenter l’activité contractuelle avec flux financiers de l’établissement.
L’ingénieur a pour mission d’aller au-devant des entreprises pour leur présenter l’éventail des offres de recherche que les unités de chimie de la DR13 sont susceptibles de proposer, d’identifier les opportunités de projets qui en résultent et de négocier les principaux termes d’une telle collaboration.

Activités :
Détecter et réaliser de la veille scientifique : il est en charge de la veille technologique et du benchmark scientifique en lien avec les sujets de recherche des unités pour trouver des pistes de prospection.
Réaliser le marketing opérationnel : il rédige des contenus techniques et scientifiques pour promouvoir les savoir-faire et expertise du CNRS (note d’application, poster, présentation lors de congrès, salons …) à partir des informations collectées auprès des unités de recherche en chimie.
Prospecter, développer des partenariats et vendre des services scientifiques : il cherche de nouveaux partenaires industriels qui souhaiteraient collaborer avec les laboratoires en chimie du CNRS pour développer de nouveaux projets communs, leur commander des prestations de services ou bénéficier de leur expertise sur des sujets précis.
Développer et suivre un réseau d’industriels clés en lien avec les thématiques des laboratoires du CNRS.
Mener les négociations commerciales avec les partenaires industriels, notamment tarifaire et sur les principaux termes de la collaboration, jusqu’à la prise en charge de la rédaction du contrat par le Service Partenariat et Valorisation.
Tenir à jour un CRM (Customer Relationship Management).
Rapporter son activité de manière hebdomadaire, ainsi que tout rapport nécessaire au prévisionnel, suivi des ventes et satisfaction client.

Contexte de travail :
La Délégation Occitanie Est du CNRS gère 52 unités de recherche basées essentiellement à Montpellier, dont 4 unités en chimie.

L’ingénieur est rattaché hiérarchiquement au Responsable du Service Partenariat et Valorisation et au Délégué Régional au sein de la Délégation Occitanie Est du CNRS, basée à Montpellier. Il est physiquement intégré dans les laboratoires pour lesquels il prospecte 4 jours/semaine, avec une présence dans le Service Partenariat et Valorisation 1 jour/semaine. Des déplacements notamment à BAGNOLS SUR CEZE et PARIS sont à prévoir. Il rend hebdomadairement des comptes au Responsable du Service Partenariat et Valorisation.
Il travaille en lien avec le Service Partenariat et Valorisation (30 agents) qui conclue les contrats relatifs aux partenariats apportés et pré-négociés par l’ingénieur.
Il est membre au sein du CNRS d’un réseau national d’ingénieurs transfert ayant les mêmes missions que lui dans le reste de la France, et animé par la Direction Générale Déléguée à
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances :
• Connaissances en chimie : Diplôme d’école d’ingénieur en chimie (ou doctorat), complété par une formation en management de l’innovation, commerce ou expérience commerciale
• Capacité à identifier, interpréter, et analyser des informations scientifiques en chimie et économiques
• Savoir positionner un résultat scientifique dans un contexte économique, financier, technique et réglementaire
• Environnement, réseaux professionnels, monde de l’entreprise et tissu industriel des secteurs concernés
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :
• Maîtrise des techniques de prospection et de vente
• Capacité à effectuer une veille technologique et scientifique
• Gestion de projet, production d'outils et d'indicateurs, animation de réunions, reporting régulier
• Compétences rédactionnelles (contenu technique et scientifique, bilan, rapport, synthèse, etc)
• Conduire une négociation commerciale

Savoir-être :
• Curiosité, créativité pour identifier des sources de développement potentielles
• Goût du challenge
• Autonomie et adaptabilité pour appréhender rapidement des univers de travail différents
• Excellent relationnel en interne et en externe, savoir travailler en équipe
• Proactivité, réactivité et persévérance
• Rigueur et organisation
• Capacité d'adaptation
• Pédagogie
• Savoir rendre compte de ses activités

Contraintes et risques :
Poste nécessitant des déplacements en région et sur le territoire national

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

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