
Ingénieur techno-pédagogique du projet SENS H/F
Référence : 2025-1936193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille catégorie A - IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet de 2 ans à compter du 01/09/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'université
Mission :
L’ingénieur-e techno-pédagogique du projet SENS conçoit et met en œuvre des modalités pédagogiques efficaces et innovantes dans le but de former les étudiants et les professionnels de santé et médico-sociaux à la santé numérique. Pour ce faire, il/elle élabore et anime un écosystème de formation et d’accompagnement qui s’appuie sur des modalités pédagogiques hybrides (distanciel/présentiel) et des technologies de pointe (simulation, réalité virtuelle et augmentée) dans le but d’optimiser l’expérience d’apprentissage des apprenants. Il/elle conçoit et réalise des ressources numériques mutualisées au sein du consortium du projet SENS et supervise les actions d’accompagnement à la transformation numérique et pédagogique. L'ingénieur-e techno-pédagogique participe à la création et à la mise en œuvre des programmes de formation du projet SENS : le D.U. « Formateur en santé numérique », le D.U. « Compétences numériques en santé », le parcours santé numérique, le MOOC « Citoyen expert en santé numérique » et les formations courtes en santé numérique. Il/elle développe et administre la plateforme pédagogique Moodle SENS dédiée à l’enseignement de la santé numérique. Il/elle contribue au développement des salles modulables, spécifiquement conçues et équipées pour l’enseignement de la santé numérique. Il/elle assure une veille pédagogique.
Activités principales
Mission 1 : Contribuer à la création et la coordination des programmes de formation du projet SENS
- Analyser les besoins engendrés par le nouveau référentiel de formation en santé numérique
- Mettre en œuvre les demandes formulées par les responsables de formation et les équipes pédagogiques
- Concevoir et mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, administratives et techniques, des formations, des enseignements et des ressources complémentaires (guide, fiches pratiques, tutoriels)
- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux types d’enseignement et d’évaluation consécutifs au nouveau référentiel de formation en santé numérique
Mission 2 : Accompagner les équipes de formation aux pratiques pédagogiques hybrides
- Accompagner les équipes de formation dans la conception et la scénarisation de contenus pédagogiques innovants
- Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
- Former les enseignants et les équipes pédagogiques à l’usage des TICE : outils numériques (applicatifs, équipements, services) et plateformes de formation en ligne (Moodle, Mahara, classe virtuelle)
- Assurer l’évaluation des dispositifs mis en œuvre et proposer des mesures correctives le cas échéant
voir fiche de poste
Profil recherché
Profil
Diplôme en sciences de l’éducation, métiers du web et du multimédia ou information-communication
Expérience souhaitée en sciences de l’éducation et/ou conduite de projets TICE
Connaissance souhaitable des cursus et des enseignements aux étudiants en santé
Savoir sur l’environnement professionnel
- Bonne connaissance des sciences de l’éducation et de la pédagogie de l’enseignement supérieur
- Bonne connaissance des processus et mécanismes d’apprentissage
- Bonne connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Bonne connaissance de l’ingénierie pédagogique
- Bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication (TICE)
- Bonne connaissance des technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Connaissance générale des technologies de développement web et multimédia
- Bonne connaissance des techniques de gestion de projet
- Notions de droit de la propriété intellectuelle
Savoir-faire opérationnel
- Concevoir et animer des activités pédagogiques pour des publics variés (enseignants, personnels, étudiants, partenaires)
- Expliquer et déployer les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique
- Développer de nouvelles méthodes d’évaluation
- Concevoir, formaliser et piloter des projets multipartenaires
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (BBB, Zoom)
- Bonne connaissance des plateformes et outils e-learning (ex : Moodle, Genially, 360e-learning, Storyline)
- Connaissance des outils de montage vidéo (ex : Première Pro, Final Cut, DaVinci Resolve)
- Connaissance des outils d’enregistrement et d’édition de sons (ex : Audacity)
- Connaissance des outils de création graphique (ex : Photoshop, InDesign, Illustrator, Affinity Photo, Canva)
- Maîtrise des techniques d’expression orale
- Bonnes capacités rédactionnelles permettant l’écriture de supports de formation et rapports de synthèse
- Bonne connaissance de la langue anglaise
Savoir-faire comportemental
- Autonomie et sens de l’initiative
- Sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Curiosité et capacité à innover
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute et de l’accompagnement
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Dans le cadre du plan « France 2030 », le gouvernement a lancé une stratégie d’accélération en santé numérique destinée à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Les facultés de santé de l’Université de Strasbourg, avec l’appui de différents partenaires, sont lauréates d’un appel à projet qui vise à développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux. Ce projet SENS « Strasbourg Enseignement Numérique en Santé » a pour but de renforcer l’offre de formation existante et de développer les modalités pédagogiques disponibles à l’Université de Strasbourg tout en généralisant la mise en œuvre du nouveau référentiel de formation en santé numérique. Avec un budget global de 3,9 millions d’euros pour une durée de 5 ans, le projet a pour ambition de former, à terme, 1500 étudiants par an. En particulier, le projet SENS a pour objectif de créer des programmes de formation dédiés à la santé numérique et de mettre en place une dizaine de salles modulables, spécifiquement conçues et équipées pour l’enseignement de la santé numérique, à différents endroits stratégiques du territoire alsacien.
Nom du service : Equipe projet SENS
Nombre d’agents du service : 7
Nombre d’agents à encadrer : 0
Lieu d’exercice : 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
À propos de l'offre
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Situation du poste dans l’organigramme
Rattaché à l’équipe projet SENS, sous l’autorité directe de la manager de projet et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable scientifique du projet SENS
Relation hiérarchique
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la manager du projet SENS et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable scientifique du projet SENS.
Relations fonctionnelles
Le/la ingénieur-e technico-pédagogique travaillera en interface avec :
- l’ingénieure pédagogique du projet SENS
- le technicien audio-visuel du projet SENS
- la manager du projet SENS
- les services administratifs
- le service informatique
- le service logistique et audiovisuel
- la direction du numérique
- les équipes de l’IDIP
- les enseignants-chercheurs et chargés d’enseignement vacataires
- les étudiants
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- Forte disponibilité auprès des collègues dans le cadre de l’accompagnement
- Activité à rythme variable pour suivre le contexte du projet SENS
- Respect des délais
- Déplacements ponctuels entre les différents sites de l’Université et éventuellement sur le territoire alsacien
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Vacant à partir du 25/06/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation