
Ingénieur télédétection infrarouge thermique et surchauffe urbaine
Référence : 2025-1879539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Occitanie - Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l’axe 2, le/la titulaire sera chargé.e de créer un catalogue d’images satellites thermique HR, sur Nancy, à partir duquel la variabilité et l’évolution de la température de surface seront étudiées. De plus, le/la titulaire étudiera l’impact du changement d’échelle sur le signal de température de surface en confrontant les images satellites avec les mesures mobiles et drones. Il/elle participera également à l’encadrement d’un stagiaire portant sur la partie exploratoire de l’IA. Ce travail sur 6 mois, se fera en lien étroit avec les équipes de recherche TEAM et ENDSUM.
Liaison hiérarchique:
Rattachement hiérarchique au chef de groupe OSECC. Encadrement fonctionnel par la pilote du projet SUMMIT.
Le groupe OSECC de la direction territoriale Occitanie du Cerema, dont le siège est à Toulouse traite et pilote les sujets relatifs à l’observation et l'aménagement durable du territoire, la transition écologique et la mobilité. Il constitue le pôle national du Cerema en matière d’observation et d’applications satellitaires. Il mène des activités de prototypage et de production répondant à des besoins territoriaux en matière d’aménagement et d’adaptation au changement climatique. Il participe à la sensibilisation et à la formation d’acteurs publics sur l’usage des données satellitaires. Il conduit des projets innovants de l’échelle locale à internationale.
Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 (une thèse peut être un plus) sur les sujets de télédétection satellitaire en infrarouge thermique et surchauffe urbaine.
Principales:
Connaissances en développement informatique (python).
Connaissances en acquisition dans l’infrarouge thermique.
Connaissances thématiques sur la surchauffe urbaine.
Secondaires:
Connaissances en matière de données géographiques et maîtrise d’outils géomatiques.
Connaissances ou notions en IA.
Bonne maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire:
Capacité à synthétiser.
Capacité à innover.
Qualités d’expression orale et écrite.
Savoir-être:
Rigueur, autonomie
Capacité d’initiative, curiosité
Qualités relationnelles et sens du contact
Qualité d’écoute et de dialogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- teodolina.lopez@cerema.fr
- benjamin.piccinini@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
Descriptif du service
Le groupe OSECC est pilote du projet SUMMIT (Surchauffe Urbaine : approche Multi-échelle par Mesures Infrarouge Thermique) qui est labellisé par l’institut Carnot Clim’adapt du Cerema. Ce projet, qui réunit plusieurs équipes du Cerema, a pour objectif d’étudier l'apport et la complémentarité de mesures de température de surface (Ts) obtenues à partir de mesures mobile (véhicule instrumenté), drone et satellite.
Trois axes ont été identifiés : un premier axe autour de l’acquisition des mesures in situ, au moyen d’un véhicule instrumenté et d’un drone thermique. Un deuxième axe sur la confrontation de ces mesures à un catalogue d’images satellite thermiques
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau partagé situé à Toulouse ; ordinateur portable et téléphone professionnel.
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du Cerema Occitanie
Conditions particulières :
Déplacements réguliers en France, en particulier à Nancy et Strasbourg (DTer Est).
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chercheuse / Chercheur