
Ingénieur télédétection pour le projet européen BONSAI
Référence : 2025-1903931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Territoriale Occitanie - Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’une des finalités majeures du projet est la création d’un jumeau numérique (JN) sur le site du canal de Caen à la Mer. Dans ce cadre, le/la titulaire sera chargé.e de créer un catalogue d’images satellites en sélectionnant les capteurs les plus pertinents et de mettre en place un service de requête pour alimenter automatiquement le futur JN. Il/elle devra travailler conjointement avec les autres partenaires pour déterminer vers quelle solution aller pour créer le JN et valoriser les données satellitaires au regard des différentes donnée in situ. Ce travail se fera sur 12 mois.
Liaison hiérarchique:
Rattachement hiérarchique au chef de groupe OSECC et encadrement fonctionnel par Teodolina Lopez, responsable d’étude du groupe OSECC et chercheuse associée à l’équipe ENDSUM.
Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 (une thèse peut être un plus) sur les sujets de télédétection satellitaire.
Principales:
Connaissances en acquisition satellitaires dans tous les domaines d’observation.
Connaissances en jumeau numérique.
Connaissances en développement informatique (python).
Secondaires:
Connaissances en matière de données géographiques et maîtrise d’outils géomatiques.
Connaissances ou notions en IA.
Bonne maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire:
Capacité à synthétiser.
Capacité à innover.
Qualités d’expression orale et écrite.
Savoir-être:
Rigueur, autonomie
Capacité d’initiative, curiosité
Qualités relationnelles et sens du contact
Qualité d’écoute et de dialogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- teodolina.lopez@cerema.fr
- arnaud.ceyte@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Le groupe OSECC de la direction territoriale Occitanie du Cerema, dont le siège est à Toulouse traite et pilote les sujets relatifs à l’observation et l'aménagement durable du territoire, la transition écologique et la mobilité. Il constitue le pôle national du Cerema en matière d’observation et d’applications satellitaires. Il mène des activités de prototypage et de production répondant à des besoins territoriaux en matière d’aménagement et d’adaptation au changement climatique. Il participe à la sensibilisation et à la formation d’acteurs publics sur l’usage des données satellitaires. Il conduit des projets innovants de l’échelle locale à internationale.
Descriptif du service
Le projet BONSAI (Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones) est un projet européen financé par Interreg North-West Europe, visant à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires et à concevoir des stratégies d’adaptation efficaces face aux défis climatiques. D’une durée de quatre ans et demi, il rassemble des partenaires issus de quatre pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le projet BONSAI s’articule autour de cinq grandes thématiques : l’érosion, les solutions fondées sur la nature (SFN), les activités animales (notamment les animaux fouisseurs tels que les taupes), la protection de la biodiversité et la gestion de crise. Le projet s’appuie sur l’analyse de sites pilotes répartis entre les partenaires et c’est le canal de Caen à la Mer qui sera à l'étude pour la France. Ce projet est porté par l’équipe de recherche ENDSUM, pour le Cerema.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau partagé situé à Toulouse ; ordinateur portable et téléphone professionnel.
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du Cerema Occitanie
Conditions particulières :
Déplacements réguliers en France et en Europe.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chercheuse / Chercheur