Ingénieur Transfert (Business Developper) H/F

Référence : MOY1700-CATTAN-123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35069 RENNES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2650 à 3030 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la Business developer participe activement au transfert de la recherche vers le monde socio-économique, en allant au-devant des organisations pour établir des collaborations de recherche de confiance et de long terme avec les laboratoires sous tutelle du CNRS.
Activités :
- Collaboration avec les Laboratoires : Collaborer étroitement avec les équipes de recherche des laboratoires pour comprendre les dernières avancées et les opportunités de transfert.
- Prospection active : Identifier et approcher pro activement des organisations potentielles, en alignant les compétences des laboratoires avec leurs besoins.
- Veille marché : Effectuer une veille marché régulière afin d’identifier les tendances, opportunités et menaces du secteur.
- Communication externe : Promouvoir l’offre du laboratoire de manière engageante et alignée sur les besoins des cibles potentielles, en utilisant les moyens de communication ad hoc.
- Gestion de la relation client : Engager et animer une relation de confiance de la détection de projet jusqu’à sa finalisation et mener, à l’étape de négociation, une collaboration avec le Service Partenariat Valorisation (SPV) pour conclure les accords et créer des partenariats mutuellement bénéfiques.
- Utilisation des outils opérationnels : Utiliser efficacement les outils opérationnels pour documenter les interactions, suivre les opportunités et évaluer les progressions.
- Formation continue : S’engager dans les programmes de formation organisés par la Direction Générale Déléguée à l’Innovation (DGD-I) pour développer ses compétences et améliorer ses connaissances de l’écosystème de la Recherche.
- Participation active au réseau des Ingénieurs Transferts (IT) : S’inscrire dans le processus de « communauté » des IT en participant aux réunions d’animation organisées par la DGD-I (réunions mensuelles et trimestrielles) visant (i) à partager les succès, les points de vigilance, les opportunités commerciales et (ii) à privilégier la collaboration pour créer des synergies.
En complément des objectifs clés définis précédemment, l’activité confiée à l’ingénieur-transfert H/F a pour objectif spécifique de :
- Consolider et développer les collaborations avec les partenaires déjà engagés dans des projets avec les laboratoires.
- Transformer des collaborations ponctuelles en relations de confiance de long terme, en cohérence avec le rôle décrit dans la fiche d’activité.
- Réactiver les partenaires en sommeil (anciennes collaborations sans projet récent) lorsque le potentiel le justifie, sur la base du portefeuille confié.

Contexte de travail :
Dans le cadre de son objectif de développement et de renforcement des partenariats avec le monde socio-économique, le CNRS recrute un Ingénieur Transfert (Business Developper).
Dans ce contexte, au sein de la délégation régionale Bretagne – Pays de la Loire du CNRS, le Service Partenariat et Valorisation (SPV) recrute un Ingénieur
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances et compétences
- Connaissance du fonctionnement de la recherche publique et de l’écosystème de l’innovation
- Compétences dans le domaine technico-commercial (prospection, animation de salons professionnels, présentation d’innovations…)
- Compétences dans la mise en place et la conduite de partenariats publics-privés
- Compétences additionnelles en communication ou marketing de l’innovation appréciées
- Maîtrise de la langue anglaise, bonne pratique tant à l'oral qu'à l'écrit

Savoir-faire
- Aptitudes à animer et entretenir un réseau
- Fortes qualités relationnelles
- Capacités d'identification des besoins industriels et d’analyse en vue de proposer des solutions
- Savoir travailler en équipe
- Savoir animer et conduire des réunions
- Savoir conduire une négociation
- Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés

Savoir-être
- Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire
- Être force de proposition
- Autonomie, fiabilité, rigueur organisationnelle et réactivité
- Capacité d'analyse prospective
- Avoir le sens de la confidentialité
Formation attendue :
 Titulaire d’un diplôme dans le domaine technico-commercial avec une expérience ou des connaissances dans un domaine scientifique
OU
 Expérience significative dans une fonction similaire de type « business developper » serait un plus.

Contraintes et risques :
Etre titulaire du permis B
Déplacements sur la Région, Brest, Roscoff, Nantes, Le Mans, Rennes, voiture de service et déplacements en train possibles

Avantages 38H30/semaine, plages fixes et variables, 44 jours de congés, 2j TT selon autonomie et organisation du service, participation employeur à la restauration, mutuelle, prise en charge d'abonnement public de transport, possibilités de formation et tutorat, accompagnement à la prise de fonction

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous