Ingénieur transfert (H/F)
Référence : UMR7253-OLITOU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 60203 COMPIEGNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels négociable selon expérience et profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de l’unité Heudiasyc (UMR7253), l’ingénieur transfert aura pour principales missions de développer des partenariats publics et privés au sein du laboratoire en valorisant les compétences, les innovations et les plateformes présentes au sein de l’unité.
Activités :
- Élaboration et développement de l’offre : Entretenir et étoffer un lien fort avec les partenaires actuels, concevoir et structurer une offre centrée sur les expertises scientifiques et les plateformes de l’unité, adaptée aux besoins du marché industriel. Élaborer une démarche commerciale visant à promouvoir l’offre de services scientifiques et techniques des plateformes de l’unité.
- Cartographie des besoins et prospection : Identifier les besoins d’innovation et de recherche de partenaires industriels potentiels. Assurer une veille sur les appels à projets collaboratifs publics/privés et identifier les partenaires industriels susceptibles d’y répondre avec l’unité.
- Assister les enseignants chercheurs du laboratoire dans les négociations et les montages de contrats impliquants des partenaires privés.
- Développer et renforcer le réseau de contacts industriels : Faciliter et encadrer les prestations et collaborations avec les partenaires industriels. Participer aux négociations contractuelles, aider au montage et à la coordination des projets, et suivre leur mise en œuvre.
- Promotion et représentation : Représenter le laboratoire dans des salons professionnels, congrès, et réseaux professionnels locaux et nationaux. Promouvoir le potentiel de l’unité de recherche auprès de pôles de compétitivité, des filières industrielles, etc.
- Coordination avec les acteurs des tutelles : Collaborer étroitement avec les acteurs des tutelles du laboratoire et s’articuler avec les initiatives et priorités définies par l’unité.
- Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche, synthétiser des éléments d’aide à la décision.
- Assurer un reporting de son activité pour améliorer la traçabilité des projets, suivre des indicateurs, alimenter un tableau de bord de suivi des contrats et des contacts industriels.
- Participer activement au réseau des ingénieurs-transfert du CNRS : partager les bonnes pratiques, mutualiser les expériences et bénéficier d’un soutien collectif pour développer l’activité partenariale.
Contexte de travail :
L’ingénieur transfert (H/F) sera accueilli au laboratoire Heudiasyc – UMR7253, à l’université de technologie de Compiègne. Le laboratoire mène une recherche dans les domaines du numérique, de l’informatique, de la robotique, de l’automatique et de l’intelligence artificielle. Les effectifs de l’unité s’élèvent à environ 130 membres (Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, personnels d’appui à la recherche, doctorants et post-doctorants).
L’ingénieur transfert travaillera prioritairement en étroite collaboration avec les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieur
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master. Une formation complémentaire en management de l’innovation serait un plus.
Avoir une bonne connaissance des partenariats public/privé : une expérience dans ce domaine est souhaitée.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs attentes en matière de R&D.
Connaitre l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche français.
Connaitre les différents acteurs et dispositifs de financement en matière de partenariat et de valorisation de la recherche.
Langue anglaise (B2 à C1).
Avoir une expérience professionnelle dans le monde industriel en tant qu'ingénieur technico économique ou ingénieur valorisation ou de business developper sera un plus, de même qu'une expérience de travail en laboratoire de recherche.
Compétences opérationnelles
Savoir initier et conduire des actions partenariales.
Savoir chiffrer le coût d’un projet de recherche.
Connaitre les techniques de négociation et de management commercial.
Savoir conduire une négociation en préservant les intérêts de l’unité et de ses tutelles.
Disposer de très bonnes qualités rédactionnelles.
Compétences comportementales
Avoir un bon relationnel et une excellente communication.
Être en capacité d’échanger avec les décideurs de tous types d’entreprises (du grand groupe à la start-up).
Avoir le sens de l’organisation et des priorités.
Faire preuve de dynamisme, de rigueur et d’autonomie.
Savoir travailler en équipe.
Savoir rendre des comptes.
Contraintes et risques :
L’activité de l’ingénieur transfert nécessitera des déplacements réguliers, principalement sur le territoire des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France. L’unité Heudiasyc est une unité protégée sous le statut de Zone à Régime Restrictif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche