
ingénieur travaillera sur la séparation de phase dans le mimivirus (H/F)
Référence : UMR7256-HUGBIS-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2571,89 et 3817,32€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Aborder la séparation de phase des usines virales du mimivirus au cours du temps d'infection.
Activités :
FRAP, clonage et génération de virus recombinants.
Immunofluorescence, WB
Contexte de travail :
Le laboratoire IGS est pionnier et leader mondial dans l'étude des virus géants dont nous avons découvert les quatre familles connues. Une force unique du laboratoire IGS est la coexistence d'une équipe de bioinformatique et d'une équipe de biologie expérimentale, permettant une continuité efficace et transparente depuis l'isolement de nouveaux micro-organismes jusqu'à leur caractérisation complète par la génomique, la transcriptomique, la protéomique et la génétique inverse. Le laboratoire a également la capacité de déterminer la structure 3D de protéines virales d'intérêt spécifique en utilisant la cristallographie aux rayons X ou en combinaison avec la microscopie électronique.
IGS Resources
Le laboratoire IGS est déjà bien équipé pour la biologie cellulaire (2 salles L2, 6 PSM, 3 microscopes à fluorescence (dont 1 Zeiss Axio), 4 incubateurs), la biochimie (PCR, 1 PSM Microbiologie, 3 incubateurs, 1 Aktä explorer 10S, 1 Aktä 3D, 2 Aktä Prime, Nanodrop, Qubit, spectrophotomètres 96 puits et 1 mL) et biologie structurale (robot de cristallisation Mosquito, diffractomètre maison (diffraction Oxford Xcalibur PXUltra, un speedvac SPD131 ThermoFischer).
L'IGS a un accès direct aux 12 plateaux techniques de l'Institut Méditerranéen de Microbiologie (IMM, AMU-CNRS FR3479, Effectifs : 300). Les plateformes d'intérêt pour le projet sont l'imagerie fluorescence/TEM (TEM, Cryo-TEM), RMN (600 MHz, cryosonde), Protéomique. , installation d'expression et d'interactions protéiques (1 Aktä prime, 1 Aktä Pure). La plateforme de production de protéines exploite un système Blitz permettant de cribler et de caractériser rapidement les interactions macromoléculaires. L'IGS dispose également d'un accès permanent aux plateformes d'imagerie du campus de Luminy, dont la microscopie électronique (. TEM et STEM) à l'IBDM (Institut de Biologie du Développement de Marseille). L'IGS maîtrise toutes les compétences requises en biologie cellulaire (microscopie optique, de fluorescence et électronique, purification des virus, infections synchronisées, extraction et études moléculaires), en biologie structurale, en biochimie et en méthodes de virologie. Le laboratoire fait également partie du BAG du synchrotron de Marseille et a accès aux installations européennes de rayonnement synchrotron et de Soleil pour la cristallographie. Le Bag donne également accès gratuitement aux plateformes EM de l'ESRF équipées du microscope cryoélectronique Titan Krios avec détecteur d'électrons direct K2 Summit, d'un filtre d'imagerie Quantum LS et d'une plaque de phase Volta (VPP). Ce microscope fonctionnera comme une ligne de lumière (CM01) au sein du Partenariat pour la biologie structurale (PSB) avec les microscopes situés à l'IB
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Expérience avec les virus géants. Une expérience en microscopie et en FRAP est obligatoire.
Contraintes et risques :
Pour postuler au poste à l'IGS, le candidat doit envoyer son CV avec une liste complète des publications, une lettre de motivation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques