
ingénieur.e / coordinateur.trice de projets en géosciences pour développer l'engagement et la formation
Référence : UMR7329-VALMER-081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2491,65 au minimum selon expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le CNRS recherche un coordinateur ou une coordinatrice du Work Package “formation et engagement des utilisateurs" du projet EPOS ON (www.epos-eu.org/on), projet majeur financé par l'UE dans le domaine des sciences de la Terre. Il vise à consolider et à faire progresser l'infrastructure de recherche européenne EPOS (RI) pour les géosciences en assurant sa durabilité à long terme et en augmentant son impact. En améliorant le portefeuille de services EPOS et en encourageant de nouvelles collaborations, le projet répondra aux besoins de diverses communautés et élargira l'accès aux données et aux services scientifiques pour une base d'utilisateurs plus large, y compris les chercheurs en début de carrière. Dans le contrat proposé, l'accent est mis sur le développement d'activités visant à stimuler l'engagement des utilisateurs dans les services de données interdisciplinaires d'EPOS à travers les géosciences. L'objectif est d'abord de soutenir la découverte scientifique et de faire progresser le rôle d'EPOS dans la résolution des défis sociétaux tels que la gestion des risques et la durabilité de l'environnement. En France, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est l'un des principaux partenaires d'EPOS.
Activités :
La personne recrutée, coordonnera le work package axé sur la formation et l'engagement des utilisateurs dans le cadre du projet EPOS-ON. Ce rôle consistera à développer, superviser et fournir des initiatives de formation, à renforcer l'engagement des utilisateurs et à encourager la collaboration au sein d'un environnement de recherche international. Au sein de la communauté EPOS, vous trouverez un travail stimulant et varié et rejoindrez un réseau large et diversifié de personnes d'Europe et d'ailleurs. Le travail sera basé au laboratoire Géoazur du CNRS à Sophia Antipolis près de Nice, avec des déplacements réguliers vers le siège d'EPOS à Rome et vers d'autres participants EPOS. Votre principale langue de travail sera l'anglais. Vous aurez accès aux offres de formation professionnelle continue du CNRS.
Contexte de travail :
Le lieu d'exercice est le laboratoire Géoazur sur le Campus Azur du CNRS, à Sophia Antipolis (Valbonne -06). Géoazur est une unité de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d'astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques : les aléas telluriques (sismiques, gravitaires et tsunamigéniques) et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l'imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la Terre et de l'Univers proche. Géoazur regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de personnels permanents rattachés à quatre tutelles, deux locales : l'Université Côte d'Azur - UCA et l'Observatoire de la Côte d'Azur - OCA ; deux nationales : le CNRS - UMR 7329 et l'IRD - UR 082. S). Le/la candidat.e travaillera au sein de l'équipe de Karin Sigloch de Géoazur (www.re
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
EXPERIENCE REQUISE =
● Éducation : un diplôme universitaire de niveau master est requis ; le domaine d'études est ouvert.
● Expérience avérée en matière d'engagement et de formation, de préférence dans des domaines scientifiques, techniques ou informatiques.
● Au moins 2 ans d'expérience dans la coordination de work packages ou de tâches, de préférence dans le cadre de projets Horizon Europe ou de programmes similaires financés par l'UE.
COMPETENCES REQUISES (SAVOIR FAIRE) =
● Compétences démontrées en conception pédagogique pour créer des contenus de formation engageants et efficaces et expérience dans la conception et la mise en œuvre de plans de formation.
● Expérience en matière d'engagement des utilisateurs et de techniques de facilitation, à la fois en ligne et lors de sessions en direct.
● Solides compétences en anglais (équivalent au niveau C2), avec d'excellentes compétences en communication écrite et orale.
● Des compétences informatiques avancées, avec une expérience avérée de Moodle ou de plateformes d'apprentissage similaires, à la fois en tant qu'utilisateur et formateur.
COMPETENCES REQUISES (SAVOIR ETRE) =
● Un joueur d'équipe [KS4] qui s'épanouit dans un cadre international et inclusif, et qui valorise la collaboration entre divers milieux.
● Disponibilité pour les déplacements : Volonté d'effectuer régulièrement des déplacements de courte durée (1 à 7 jours), en particulier à Rome où le coordinateur du projet est basé.
● Des compétences en matière de leadership et de coordination, avec la capacité de travailler dans le respect des délais et de guider efficacement les équipes.
AUTRES COMPETENCES SOUHAITEES =
● Connaissances de base en programmation informatique.
● Expérience de la création de contenu avec Jupyter Notebooks ou des outils similaires.
● Bonne maîtrise de la langue française, à l'oral et à l'écrit.
● Compétences avancées en matière de conception pédagogique.
● Expérience ou intérêt marqué pour les géosciences.
● Familiarité avec LinkedIn pour la mise en réseau professionnelle et l'engagement des utilisateurs.
Contraintes et risques :
Disponibilité pour les déplacements : Volonté d'effectuer régulièrement des déplacements de courte durée (1 à 7 jours), en particulier à Rome où le coordinateur du projet est basé.
Le travail sera basé au laboratoire Géoazur du CNRS à Sophia Antipolis près de Nice, avec des déplacements réguliers vers le siège d'EPOS à Rome et vers d'autres participants EPOS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique