Ingénieure / Ingénieur d'études coordinateur de projet en recherches participatives

Référence : 2025-2086430

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Grenoble Alpes
    Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr
  • Localisation : 1121 Avenue centrale 38610 Gières
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Date limite de candidature : 12/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29 544 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales :


Les missions assurées s’inscrivent dans le cadre de l’axe 4 « Transfert de connaissances et appui à la décision publique ». Sous l’autorité des responsables scientifiques de cet axe, Amélie Favreau (UGA, directrice d’Innovacs) et Emmanuelle George (INRAE), la mission principale consiste à assurer le suivi opérationnel des trois volets de cet axe, de coordonner la mise en œuvre des actions et la production des livrables ainsi que de participer à l’animation scientifique :
• Volet 1 - Référentiel de connaissances pour l’action publique face aux CCC
• Volet 2 - Formation tout au long de la vie pour l’action publique
• Volet 3 - Sciences participatives avec les acteurs territoriaux
Ces missions se font en collaboration les chercheurs ou personnels d’appui à la recherche des laboratoires impliqués dans l’axe 4, en particulier avec l’équipe opérationnelle d’Innovacs (coordinateur Innovacs, animateurs scientifiques, chargé de communication, gestionnaire administrative).

Profil recherché

  • Être doté de méthodes et savoir-faire en communication scientifique
  • Être formé aux méthodes et savoirs en animation scientifique
  • Être compétent en gestion et design de projet
  • Être doté de compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral (C1)
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral (B2)
  • Être à l’aise avec l’usage des logiciels spécifiques à l'activité (bureautique, réseaux sociaux et logiciels de communication)
  • Être capable de définir et respecter un budget
  • Être connaisseur des règles de fonctionnement et usages des institutions de recherche nationales et internationales
  • Être doté d’une culture scientifique orientée vers l’innovation et les sciences participatives
  • Être capable d’assurer l’animation de groupes et la prise de parole en public
  • Être au fait des principaux aspects contractuels, financiers et juridiques de la recherche
  • Être pourvu de connaissances générales en sciences humaines et sociales et en méthodes de recherche
  • Être organisé, avec un sens développé de la planification et du respect des délais
  • Être apte au travail en équipe, à la communication, à la ponctualité et au travail collaboratif autonome
  • Être créatif, curieux intellectuellement et force de proposition
  • Être respectueux de la confidentialité des informations et des données
  • Master ou expérience 2 à 5 ans en animation et communication scientifique, en Gestion et Design de projet, en Management de l’Innovation ou en Innovation et valorisation de la recherche souhaité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Autonome
  • Français Maîtrise

Localisation

Localisation : 1121 Avenue centrale 38610 Gières

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !

Descriptif du service

Le projet ANR FORESEE « Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d’un Contrat Social » est porté par l’UGA dans le cadre des « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030.


Le projet s’appuie également sur des partenariats académiques établis de longue date (Inria, CEA, MSH des 5 sites, Fondation UGA, Grec Alpes- Auvergne, Rossignol, ANACT, Hortis et GRI) ainsi que des collaborations avec des acteurs internationaux engagés dans des initiatives structurantes sur les transitions (Oxford university, MIT, Université de Stockholm et d’autres…).
D’une durée de sept ans, FORESEE réunit 323 chercheuses et chercheurs, 52 laboratoires et 84 millions d’euros d’apport, avec un financement de 9 millions d’euros attribué dans le cadre de France 2030.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Sur le recrutement :

    Camille CLEMOT-KORCZOWSKI, chargé.e de recrutement
    dgdrh-recrutement-recherche@univ-grenoble-alpes.fr

    Sur le poste :

    Fabrice Forest - coordinateur d’Innovacs :

    fabrice.forest@univ-grenoble-alpes.fr

    Amélie Favreau - corresponsable scientifique de l’axe 4 du projet Foresee et directrice d’Innovacs :

    amelie.favreau@univ-grenoble-alpes.fr

    Emmanuelle George - co-responsable scientifique de l’axe 4 du projet Foresee :

    emmanuelle.george@inrae.fr

  • Horaires de travail flexibles liés aux réunions de projet, déplacements ou événements organisés par le projet.

  • Vacant à partir du 08/12/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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