
Ingénieure / ingénieur en Intelligence Artificielle (H/F)
Référence : UAR851-SYLTHE-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91403 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels annuelle 58, 7 k€ selon le profil et l'experience du candidat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieure/ingénieur prend part au programme européen MINERVA, qui vise à mettre en place un service de support à l’échelle européenne qui vise à faciliter et optimiser l’utilisation des ressources des centres de calcul HPC nationaux à destination des communautés d’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML). Organisé sous forme de projets à durée limitée, la mission de cette task-force européenne distribuée consiste, en collaboration avec d’autres centres européens d'excellence, à travailler sur des actions transverses de support applicatif de haut niveau pour les communautés scientifiques développant des méthodes d’IA à l’échelle d’infrastructures de calcul nationales.
Dans le projet MINERVA, l’IDRIS est en charge du développement et de la mise à jour du portefeuille de services et de la fourniture de ces services. Les services de MINERVA sont stratégiquement alignés sur le besoin européen de s'appuyer sur des modèles de fondation open source entièrement développés conformément aux réglementations sur l'IA éthique et responsable incluses dans la loi sur l'IA. Les services se concentrent sur les grands modèles d'IA, avec un accent particulier sur les modèles de fondation open source, y compris le support de pré-entrainement (le transfert et le prétraitement des données, la tokenisation, le parallélisme de modèles et de données), l'adaptation des LMM aux applications en aval et l'adaptation de la charge aux ressources HPC.
Au sein de l’équipe « Support aux utilisateurs IA » de l’IDRIS, l’ingénieure/ingénieur mène des missions d’expertise à la convergence de l’IA et du HPC en collaboration avec les autres centres européens membres du programme MINERVA Son travail consistera à accompagner les communautés d’IA et de ML à maitriser les ressources d’un supercalculateur, de répondre aux questions des utilisateurs, à installer les piles logicielles adaptées, rédiger de la documentation en ligne, participer à des formations, faire de la veille technologique.
Elle/il connaît le fonctionnement du centre de calcul et est capable de conseiller les utilisateurs sur l’optimisation de leurs usages des ressources matérielles et logicielles du centre.
Activités :
- Assurer un support technique en distanciel ou présentiel aux projets du programme MINERVA, organiser son travail sur une durée limitée afin d’atteindre les objectifs fixés, et communiquer régulièrement sur l’avancée du projet.
- Identifier et répondre aux besoins des projets européens sélectionnés par le programme MINERVA
- Assurer un accompagnement technique et scientifique dans le domaine de l'IA, aussi bien sur les aspects méthodologiques, algorithmiques que logiciels, à destination des utilisateurs du projet MINERVA
- Contribuer activement à l'activité de veille technologique avancée sur les évolutions dans le domaine de l'IA (architectures de modèle, méthodes de distribution, optimisation d’entraînement, logiciels,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
- Maîtriser l'installation et l'utilisation (séquentielle et parallèle) des piles logicielles spécifiques au domaine de l'IA (PyTorch, TensorFlow, Jax,...)
- Avoir une expertise ou une expérience avérée des environnements, méthodologies et algorithmes pour l'IA
- Avoir une bonne connaissance des architectures modernes de calcul haute performance, en particulier des architectures hybrides accélérées (GPU)
- Maîtriser les techniques et les langages de programmation Python ainsi que les modalités de développement de codes applicatifs par l'intermédiaire d'outils collaboratifs
- Être sensibilisé aux concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux, de machines virtuelles ou de conteneurs, ainsi que des normes et procédures de sécurité informatique
- Maîtriser couramment l'anglais technique à l'écrit et à l'oral (minimum niveau B2)
Savoir-faire
- Avoir une bonne expérience du développement et/ou de l'utilisation des piles logicielles de l'IA (PyTorch, TensorFlow, Jax,...)
- Savoir utiliser des outils d'analyse de performance et de débogage sur des applications parallèles
- Connaître et savoir mettre en œuvre les méthodologies de conduite de projets (organisation, coordination, respect des dates limites, avancement du travail, gestion d’un groupe de travail, etc.)
- Avoir des capacités pédagogiques et rédactionnelles
- Faire preuve d'empathie vis-à-vis des utilisateurs lors de la prise en compte de leurs problèmes
- Être capable de travailler en équipe
- Savoir travailler en mode collaboratif avec plusieurs équipes (IDRIS ou externe)
- Être capable de communiquer en anglais avec les collaborateurs européens
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI