Ingénieur(e) agro-agri Animateur (.rice) « captages prioritaires »
Référence : O061250827000751
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alençon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne (SDE) a été créé il y a un peu plus de 30 ans. Il associe le Conseil Départemental et la quasie totalité des collectivités, communes ou Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui produisent et distribuent de l'eau potable dans le département.
Le SDE c'est d'abord des compétences en gestion des ressources en eau potable. C'est ensuite une assistance, une source d'informations et de coordination pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable de l'Orne. Depuis 2012, le SDE est également maître d'ouvrage des démarches de protection des captages prioritaires à l'échelle du département de l'Orne (11 Aires d'Alimentation de Captages (AAC)). A cet effet, une cellule d'animation, placée sous l'autorité de la Directrice, est en charge de la mise en ½uvre de programmes préventifs pour réduire les pollutions diffuses identifiées dans les eaux brutes prélevées par les captages classés prioritaires.
L'objectif de la cellule « captages prioritaires » est de promouvoir auprès de tous les acteurs du territoire des méthodes alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires et nitrates. Le travail consiste à les accompagner vers des systèmes de production et des pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau. L'activité est en développement avec de nouveaux programmes d'actions validés et à concevoir.
La cellule « captages prioritaires » regroupe 4 personnes et est organisée de la manière suivante :
- 1 Responsable de la cellule et de la coordination des actions menées à l'échelle du département, en charge également de l'animation de territoires concernés par un ou plusieurs captage(s) classé(s) prioritaire(s).
- 1 Animateur en charge de l'animation de deux AAC prioritaires et de la mise en ½uvre d'actions transversales à plusieurs territoires.
- 1 Animateur (.rice) (poste à pourvoir) en charge l'animation de territoires concernés par un captage classé prioritaire.
- 1 Technicienne agricole, relai de terrain auprès des exploitants (.es) agricoles et animateurs (.rices), en charge du suivi opérationnel d'actions agricoles dont les MAEC.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o061250827000751-ingenieur-e-agro-agri-animateur-rice-captages-prioritaires?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Bac+5 dans les domaines de l'agriculture et de l'agronomie,
- Expérience professionnelle en matière d'animation à destination de la profession agricole appréciée, ou à défaut en conduite de projets liés à des politiques publiques
- Bonne connaissance en productions végétales dans les systèmes polycultures élevage, du monde agricole (réglementation, économie, sociologie) et des problématiques liées à la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses
- Connaissances dans le domaine administratif et juridique de l'eau souhaitées,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (procédures administratives, financières et réglementaires)
- Pratique du SIG (QGIS),
- Très bonne qualité relationnelle, diplomatie, sens de la concertation, aptitude au travail en équipe,
- Bonne capacité d'analyse et rédactionnelle et sens de l'organisation,
- Déplacements à prévoir : Disponibilité et Permis B nécessaire (véhicule de service).
À propos de l'offre
-
lettre de motivation et un CV à
Christine DESMORTIER
Directrice du SDE
27 Boulevard de Strasbourg BP75
61003 ALENCON
[email protected] -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable