
Ingénieur(e) appui technique
Référence : 2025-1903767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Pérols (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le réfèrent avis technique de la DOM coordonne l’activité d’appui technique de la DOM notamment l’action des services départementaux dans ce domaine. Il est garant de la qualité des avis rendu par la DOM.
En sa qualité d’adjoint, il appuie le chef de service régional dans le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités du service.
Activités principales
Dans le domaine de l’appui technique
- Piloter l’activité d’avis technique de la DOM dans la sphère régalienne ;
- Animer le réseau des correspondants avis techniques de la DOM ;
- Contribuer à l’information et la formation des agents de la direction des Outre-mer ;
- Promouvoir la diffusion et l’utilisation des outils métiers (Patbiodiv, guides techniques, logiciels métiers,…) auprès des services et partenaires de la Direction ;
- Capitaliser les retours d’expériences et les diffuser en interne et en externe ;
- Produire et/ou valider des avis techniques au bénéfice de la police administrative sur des dossiers à enjeux ou interdépartementaux en proposant, le cas échéant des prescriptions opérationnelles et contrôlables.
Dans le domaine de la Police et du management
- Seconder le chef de service dans :
• l’accompagnement des services dans la définition des enjeux et des priorités, la programmation (et le suivi ?) de leur activité.
• l’organisation de la montée en compétence des agents
- Participer aux réunions de pilotage police et bilatérales avec les services
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances approfondies de la biodiversité et des milieux naturels terrestres et marins
- Connaissance générale des législations donnant lieu à délivrance d’autorisations et de déclarations administratives (eau, protection de la nature, chasse, pêche…) et de la doctrine ERC
- Connaissance des outils et applications OFB, notamment Pat Biodiv.
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger des avis techniques
- Communiquer et rendre compte
- Négocier et s’adapter à différents publics
- Utiliser les outils et applications de l’OFB
- Intervenir dans les domaines de compétences de l’OFB et à former les agents de l’Etablissement dans le domaine de l’appui technique et la doctrine ERC
Savoir-être professionnel :
- Être autonome et avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Travailler en équipe et établir des liens à distance
- Etablir des relations pérennes
- Représenter l’OFB et la DOM.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction des Outre-mer présente des spécificités qui la différencient d’une direction régionale ou interrégionale :
- son champ d’action est beaucoup plus large et comprend notamment la solidarité interbassins dans des régions où les agences de l’eau sont absentes ;
- les départements et territoires couverts par la DOM abritent 80% de la biodiversité française ;
- les services sont distants de plusieurs milliers de kilomètres ;
- à toutes heures de la journée, au moins un service de la DOM est actif ;
- les services départementaux ont une activité majoritairement axée sur les missions de police (police judiciaire, appui technique à la police administrative…) ;
- chaque département ou territoire accueille un délégué territorial représentant l’OFB dans toutes les thématiques autre que police.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service police
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Commissionné et assermenté
- Disponibilité (déplacements sur plusieurs jours)
- Travail conséquent en visio ou audioconférences -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de projet environnemental