
Ingénieur(e) appui technique
Référence : 2025-2084979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Pérols (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le réfèrent avis technique de la DOM coordonne l’activité d’appui technique de la DOM notamment l’action des services départementaux dans ce domaine. Il est garant de la qualité des avis rendus par la DOM aux préfets.
En tant que cadre, il seconde le chef de service de la Direction des outre-mer dans le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités du service. Il est amené à porter des intérims.
Activités principales
Dans le domaine de l’appui technique
- Piloter l’activité d’avis technique de la DOM dans la sphère régalienne ;
- Animer le réseau des correspondants avis techniques de la DOM ;
- Contribuer à l’information et la formation des agents de la direction des Outre-mer ;
- Promouvoir la diffusion et l’utilisation des outils métiers (Patbiodiv, guides techniques, logiciels métiers,…) auprès des services et partenaires de la Direction ;
- Capitaliser les retours d’expériences et les diffuser en interne et en externe ;
- Produire et/ou valider des avis techniques au bénéfice de la police administrative sur des dossiers à enjeux ou interdépartementaux en proposant, le cas échéant des prescriptions opérationnelles et contrôlables.
Dans le domaine de la Police et du management
- Seconder le chef de service dans :
• l’accompagnement des services dans la définition des enjeux et des priorités, la programmation et le suivi de leur activité.
• l’organisation de la montée en compétence des agents
- Participer aux réunions de pilotage police et bilatérales avec les services en charge de police.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
- Connaissances approfondies de la biodiversité et des milieux naturels terrestres et marins
- Connaissance générale des législations donnant lieu à délivrance d’autorisations et de déclarations administratives (eau, protection de la nature, chasse, pêche…) et de la doctrine ERC
- Connaissance des outils et applications OFB, notamment Pat Biodiv.
Savoir-faire opérationnel :
- Animer un réseau
- Rédiger des avis techniques
- Communiquer et rendre compte
- Négocier et s’adapter à différents publics
- Intervenir dans les domaines de compétences de l’OFB et à former les agents de l’Etablissement dans le domaine de l’appui technique et la doctrine ERC
Savoir-être professionnel :
- Être autonome et avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Travailler en équipe et établir des liens à distance
- Etablir des relations pérennes
- Représenter l’OFB et la DOM.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction des Outre-mer présente des spécificités qui la différencient d’une direction régionale ou interrégionale d’Hexagone :
- les départements et territoires couverts par la DOM abritent plus de 80% de la biodiversité endémique française ;
- son champ d’action est très large et comprend notamment la solidarité interbassins dans des régions où les agences de l’eau sont absentes ;
- chaque département ou territoire dispose d’un délégué territorial représentant l’OFB, point d’entrée unique pour les partenaires de l’établissement sur les différentes thématiques.
- les services départementaux de la DOM ont une activité majoritairement axée sur les missions de police (police administrative, police judiciaire, appui technique) ;
- nos services sont distants de plusieurs milliers de kilomètres.
À propos de l'offre
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- Commissionné et assermenté
- Disponibilité (déplacements sur plusieurs jours)
- Travail conséquent en visio ou audioconférences. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale