Ingénieur(e) appui technique

Référence : 2025-2084979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Pérols (34)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le réfèrent avis technique de la DOM coordonne l’activité d’appui technique de la DOM notamment l’action des services départementaux dans ce domaine. Il est garant de la qualité des avis rendus par la DOM aux préfets.
En tant que cadre, il seconde le chef de service de la Direction des outre-mer dans le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités du service. Il est amené à porter des intérims.

Activités principales


Dans le domaine de l’appui technique
- Piloter l’activité d’avis technique de la DOM dans la sphère régalienne ;
- Animer le réseau des correspondants avis techniques de la DOM ;
- Contribuer à l’information et la formation des agents de la direction des Outre-mer ;
- Promouvoir la diffusion et l’utilisation des outils métiers (Patbiodiv, guides techniques, logiciels métiers,…) auprès des services et partenaires de la Direction ;
- Capitaliser les retours d’expériences et les diffuser en interne et en externe ;
- Produire et/ou valider des avis techniques au bénéfice de la police administrative sur des dossiers à enjeux ou interdépartementaux en proposant, le cas échéant des prescriptions opérationnelles et contrôlables.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Connaissances :

-    Connaissances approfondies de la biodiversité et des milieux naturels terrestres et marins
-    Connaissance générale des législations donnant lieu à délivrance d’autorisations et de déclarations administratives (eau, protection de la nature, chasse, pêche…) et de la doctrine ERC
-    Connaissance des outils et applications OFB, notamment Pat Biodiv.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

À propos de l'offre

  • - Commissionné et assermenté
    - Disponibilité (déplacements sur plusieurs jours)
    - Travail conséquent en visio ou audioconférences.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

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