Ingénieur(e) Chef(fe) de projet prévision des crues et inondations
Référence : 2025-2096637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 15 RUE ARTHUR RANC 86020 POITIERS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est chef(fe) de projets pour différentes opérations relatives à la modélisation hydrologique ou hydraulique, la vigilance opérationnelle et la cartographie des inondations.
Ses missions consistent à :
- assurer le suivi du déroulement et la coordination de l'équipe projet ;
- contribuer à l'organisation de la surveillance des cours d'eaux dont la liste est définie par le Schéma Directeur de la Prévision des Crues (SDPC) du bassin Loire-Bretagne
Prévisionniste d'astreintes des crues, il (elle)participe au bon fonctionnement du « SPC VCA » (procédures, classeur vigilance), aux retours d'expérience consécutifs aux crues, à la communication en période de crise, à la rédaction des documents réglementaires relatifs à la prévision des crues
De plus, il (elle)développe et contribue au développement, à l'évaluation et à la maintenance de modèles hydrologiques et hydrauliques...
Pas de responsabilité hiérarchique
Positionnement dans la structure : Placé sous la responsabilité hiérarchique de l'adjoint à la cheffe du DHPC VCA.
Relations internes et externes :
En interne, avec les autres départements du SRNH, notamment le département risques naturels (DRN), la mission zonale, la division formation.
En externe, avec le réseau HSPC (SCV, SHPC, DREAL de bassin, EDF, Météo-France), avec les Préfectures (SIDPC), les DDT(M), les acteurs spécialisés (bureaux d'études, CEREMA, organismes de recherche), les collectivités territoriales (communes, syndicats de rivières, EPTB, Conseils départementaux), le centre de formation (CMVRH).
Profil recherché
Niveau de grade : A (1er niv)
Solides compétences en hydrologie, hydraulique et statistiques.
Notions de base en hydrométrie et météorologie.
Connaissances informatiques : outils métier, SIG, modèles hydrauliques, programmation appréciée (python, starbasic)
Faire preuve de sang froid, être autonome, rigoureux et méthodique, savoir faire preuve de disponibilité en période de crise, avoir le sens du service public, savoir travailler en équipe et avec un réseau de partenaires.
Des formations prise de poste et des formations continues sont prévues. La prise en charge des différentes missions du poste sera progressive, fonction de l'expérience de l'agent.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.levavasseur@developpement-durable.gouv.fr
- pascal.villenave@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH) est constitué de 2 départements chargés de l'hydrométrie et de la prévision des crues (DHPC), d'un département exerçant le contrôle des ouvrages hydrauliques (DOH), d'un département chargé de la définition et de la coordination de la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière de risques naturels (DRN) et d'un bureau administratif.
Le DHPC VCA est organisé autour de 2 thématiques : l'hydrométrie et la prévision des crues.
Son rôle : Produire, critiquer, diffuser et valoriser des données hydrométriques et hydro-météorologiques sur le territoire.
Participer, par la production de cette connaissance, aux politiques de protection du risque inondation (en assurant la fonction vigilance/prévision des crues/inondations sur les cours d'eau de son territoire) et de protection des milieux aquatiques (en accompagnement de la fonction gestion quantitative et durable de la ressource en eau).
À propos de l'offre
-
Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante :
mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :
Isabelle LEVAVASSEUR, référente pour le DHPC VCA
Tél : 05 49 55 64 45
Courriel : isabelle.levavasseur@developpement-durable.gouv.fr
Pascal VILLENAVE, référent pour le DHPC VCA
Courriel : pascal.villenave@developpement-durable.gouv.fr -
N° poste interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité: E000009556 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09
Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE
A (1er niv) : Gr 3
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Proximité de la gare de Poitiers, équipements (ordinateur,...) adaptés aux missions,
Permis B, déplacements occasionnels en préfectures, en DREAL de bassin et au SCHAPI,
Astreintes de prévision des crues, à la demande ou programmée. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Prévisionniste / Hydrologue