
Ingénieur·e-chercheur·se en modélisation des matériaux et structures de Génie Civil
Référence : 2025-2017561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Gustave Eiffel
Université Gustave Eiffel - Localisation : Champs-sur-Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est destiné à contribuer au développement des modélisations des matériaux et des structures de Génie Civil ayant fait l’objet de développements historiques au sein du laboratoire, dans l’objectif d’améliorer l’évaluation des ouvrages en béton. En particulier, l’intégration d’approches probabilistes (pour représenter la variabilité des caractéristiques intrinsèques d’un ouvrage et de ses conditions d’exploitation) et la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer l’usage des outils de calcul (par exemple pour la calibration des paramètres d’entrée des modèles lorsqu’ils ne peuvent être déterminés simplement expérimentalement) constituera un objectif. Parmi les modèles développés au sein du laboratoire et pouvant bénéficier de ces développements, nous pouvons citer :
· Le comportement mécanique des Bétons Fibrés Ultra Performants (BFUP) et plus généralement des Bétons de Fibres Métalliques, matériaux actuellement largement utilisés dans de multiples innovations constructives ;
· Le comportement des bétons au jeune âge : les évolutions actuelles des liants et des granulats, particulièrement dans le cadre de la décarbonation du secteur de la construction, posent de nouvelles questions quant au comportement des bétons dans les premièr(e)s heures/jours/semaines de la vie d’un ouvrage. Il est donc indispensable de poursuivre la mise au point d’outils de modélisation facilitant et fiabilisant le dimensionnement de ces structures et la maîtrise de leur construction ;
· Le comportement des structures atteintes de pathologies (corrosion et Réactions de Gonflement Interne (RGI)) : ces pathologies conduisent à des dégradations non contrôlées des ouvrages (perte de sections d’acier, dégradations des performances mécaniques) induisant des problématiques aux états limites de service et ultimes. Si le laboratoire dispose actuellement d’outils de modélisation originaux dans ce secteur, dont certains sont actuellement en développement, de nombreux phénomènes restent à prendre en considération pour parfaire les modèles et nécessitent le renfort du (de la) candidat(e).
Lorsque leur état de maturité le permettra, les développements dans lesquels le (la) titulaire sera impliqué(e) pourront être mis en œuvre dans le cadre d’expertises sur ouvrage. Ces applications contribueront d’une part à répondre à des problématiques non conventionnelles, et d’autre part permettront de nourrir la suite des développements numériques à l’aide du retour d’expérience acquis.
Profil recherché
Le projet scientifique du laboratoire EMGCU s’appuie sur la complémentarité entre recherche expérimentale et développement d’outils numériques. Le poste proposé a pour objectif de contribuer en très grande partie à ce dernier aspect.
Le (la) titulaire contribue au développement des outils de modélisation permettant d’évaluer le comportement des ouvrages en béton. Il (elle) dispose d’une formation en Génie Civil et a développé en parallèle des compétences en calcul numérique avancé pour l’analyse du comportement des ouvrages en béton. Ces compétences ont été mises en œuvre dans le cadre d’une thèse et peuvent être exploitées dans le cadre des outils de modélisation développés au laboratoire.
· Discipline du doctorat souhaitée :
Génie Civil
· Expérience particulière souhaitée :
Sujet de thèse ayant conduit à la mise en œuvre de modélisation avancée.
Maîtrise de langages informatiques.
· Mots clés :
Modélisation, évaluation, ouvrages, béton, calculs probabilistes, intelligence artificielle
Compétences attendues
· Spécialité :
Modélisation avancée en Génie Civil, éléments finis, approches probabilistes
· Section CNU principale :
60
· Domaine de compétence principal :
SPI3 (Mécanique des fluides, mécanique des solides, génie mécanique, génie civil, acoustique, biomécanique, tribologie, calcul des structures)
· Domaine de compétence secondaire :
SPI1 (Mathématiques appliquées, calcul scientifique, probabilités, statistiques, optimisation, analyse numérique)
· Domaine d'études principal :
DE5 (Infrastructure, bâtiments, ouvrage d'art)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rochdi.saffi@univ-eiffel.fr
- carine.mota@univ-eiffel.fr
Qui sommes-nous ?
L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.
L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.
L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux