Ingénieur·e concepteur/support en plateformes pédagogiques au Département d'Automatique de l'INSA HdF
Référence : 2024-1705836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Valenciennes
L'université Polytechnique Hauts de France - Localisation : Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions ou activités spécifiques liées au poste :
- Réaliser des systèmes de contrôle-commande ou des systèmes d’acquisition et de traitement des données à partir de leur description fonctionnelle, programmer les lois de commande des systèmes asservis à partir d’un cahier des charges et les valider (connaissances souhaitées en Matlab Simulink, Labview).
- Mettre en œuvre des systèmes informatiques, automates programmables, robot industriels / mobiles, systèmes de supervision, réseaux industriels divers ; connaissances souhaitées en programmation multitâche / temps réel langage C ou autre, normes de programmation IEC 61131-3, progiciel SCADA divers, réseaux type modbus, OPC, etc.
- Sélectionner des cartes d’interface, faire réaliser des cartes électroniques comportant des circuits logiques et programmables (FPGA, microcontrôleur…), les programmer si nécessaire.
- Rédiger des documentations techniques pour les architectures développées (rapport de tests, d’intégration, fiches de suivi, notes techniques et d’utilisation, sécurité…).
- Contribuer à maintenir les outils de conception et de développement en accord avec les besoins du département.
- Communiquer et répondre aux demandes des utilisateurs, assurer l’assistance technique auprès des utilisateurs et les former si nécessaire.
- Participer à la valorisation des technologies du département et à la vie de l’institut.
- Installer des actionneurs divers sur une plateforme (moteur électrique par exemple), ou des cartes de contrôle diverses, Installer des capteurs divers (lidar, radar, etc, …) et les connecter à un système de commande (par réseau CAN ou autre).
- Concevoir avec les enseignants-chercheurs des maquettes pédagogiques pour assurer des TP en contrôle commande, informatique industrielle, robotique industrielle ou mobile.
- Participer à la sécurisation des plateformes et au contrôle des procédures définies.
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissement d’enseignement supérieur et de recherche, connaissance des objectifs et projets de l’établissement
- Connaissance de la langue anglaise
- Connaître le domaine technique concerné et maitriser des outils de développements associés (automatique, informatique industrielle, réseaux, robotique et si possible mécanique et électronique, …) :
o Connaissances techniques en dessin industriel (connaissance générale) et schéma électrique
o Langage de programmation (connaissance approfondie), Automatisme, électrotechnique et électronique (connaissance générale)
o Protocoles standards de communication industrielle
o Architectures matérielles autour des composants programmables
o Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Connaissances en mécanique automobile souhaitées
- Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes (connaissance approfondie), Maîtrise des Chaînes d’actionneurs (moteurs, actuateurs…) et capteurs
Compétences comportementales :
- Capacité d’adaptation
- Rigueur et fiabilité
- Sens de l’organisation et de la planification de ses activités dans les délais impartis
- Travail en équipe et en coordination avec les différents acteurs de la pédagogie
- Etre autonome et faire preuve d’initiative
- Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Avoir le sens du relationnel et du service public
- Savoir être disponible
Diplôme, formation ou expérience professionnelle
Niveau Bac+3 : licence générale ou BUT(bachelor universitaire de technologie) en GEII (génie électrique et informatique industrielle) , EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique), GIM (génie industriel et maintenance)
De préférence Master ou Ingénieur avec une spécialisation en automatique, informatique industrielle, robotique,…
Une expérience en mécanique, mécanique automobile sera un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'université Polytechnique Hauts-de-France accueille près de 13 000 étudiants et favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies, les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composants :
- l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF)
- l’Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- l’Institut Sociétés et Humanités (ISH).
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se déploie sur 5 campus (Mont Houy, les Tertiales, Cambrai, Maubeuge, Arenberg) et se développe au sein de 8 laboratoires.
Descriptif du service
L’Ingénieur·e concepteur/support en plateformes pédagogiques aura pour mission de participer, en collaboration avec les enseignants/chercheurs du département, à la conception, la mise en œuvre, le suivi, les améliorations des différentes plateformes pédagogiques relevant du Département Automatique de l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts de France (INSA HdF).
Les enseignants/chercheurs du département d’automatique de l’INSA interviennent dans le cadre de projets intégratifs ou travaux pratiques sur différentes plateformes sur lesquelles l’ingénieur·e interviendra, dont voici quelques exemples :
· Grande cellule du pôle S.mart (PLC, Robotique industriels, Réseaux Industriels, Vision, SCADA et MES)
· Salle Little Smart Factory (PLC, Jumeaux Numériques, Réseaux Industriels, Motion Control sur Robot Delta)
· SmartLab (Cobotique, PLC, Robotique Mobile)
· Pôle Véhicules du Futur et Electromobilité (Véhicules autonomes,Contrôle commande, Simulateur)
L’Ingénieur·e assistera les enseignants/chercheurs dans l’élaboration et les évolutions de ces plateformes, et sera force de proposition pour concevoir, améliorer les TP et en assurer leur bon déroulement en assurant leur maintenance de 1er niveau ; il pourra aussi être sollicité pour participer à l’encadrement de projets étudiant de niveau licence et/ou ingénieur. Il contribuera également à l’organisation et la participation aux différentes manifestations de l’Institut (portes ouvertes
À propos de l'offre
-
Nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique et aux contractuels
Horaires à la carte, possibilité de télétravail, indemnités diverses (covoiturage, mutuelle…), environnement verdoyant et nombreuses activités sportives et culturelles à disposition, crèche, bibliothèque, restaurant universitaire…
Famille professionnelle : BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique » - Électronique, électrotechnique, contrôle-commande
Emploi-type : C2C47 – Ingénieur·e en contrôle-commande
Catégorie de l'Emploi-type : Catégorie A
Intitulé de poste : Ingénieur·e concepteur/support en plateformes pédagogiques au Département d’Automatique de l’INSA HdF
Dans le cadre de sa politique de d’égalité, de diversité et d’inclusion, l’UPHF accueille toutes les candidatures sans discrimination.
Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr
avant le 04/12/2024
-
Travail soutenu tout au long de l’année, participation aux activités liées à la communication de l’établissement (portes ouvertes par exemple)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
-
Technicienne / Technicien Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande