
Ingénieur(e) Conception et développement d’un prototype mécatronique (H/F)
Référence : UMR6174-CEDCLE-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25000 BESANCON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels env. 2496€ brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’institut FEMTO-ST et un partenaire industriel. L’objectif est de concevoir et réaliser un système mécatronique de petites dimensions capable de déplacer de manière rapide un élément mobile. Le système mécatronique sera actionné par des matériaux actifs de type piézoélectrique et la déformation de cet actionneur sera transmise à l’élément mobile par une structure mécanique déformable aussi appelée compliante. La mission s’inscrit dans un projet global impliquant plusieurs collaborateurs de compétences complémentaire et elle sera principalement orientée sur les activités explicitées ci-dessous.
Activités :
- Conception d’un système mécatronique intégrant une structure mécanique déformable et des actionneurs
- Développement d’un prototype (fabrication, assemblage, algorithmes de contrôle dynamique et réalisation de tests pour quantifier ses performances)
- Présentation du travail effectué en réunions projet
- Rédaction de rapports explicitant le travail effectué
Contexte de travail :
L’ingénieur(e) recruté(e) sera membre à part entière de l'équipe de recherche ROBIMSS (département AS2M de l'Institut FEMTO-ST). L'institut bénéficie du soutien du CNRS, de Supmicrotech-ENSMM et de l'Université de Franche-Comté. Le département AS2M offre un environnement propice à la recherche de haute qualité, avec des installations à la pointe de la technologie. Nous concevons, construisons et programmons des système mécatroniques ainsi que des robots de nouvelle génération qui utilisent la compliance et la matière active comme composantes de leur intelligence pour s'adapter aux tâches et apporter des solutions qui ont du sens pour l'avenir de notre société et l'amélioration des conditions de vie des êtres humains.
Profil recherché
Competences :
- Expertise en conception de systèmes mécatroniques incluant des éléments mécaniques flexibles/déformables et des actionneurs piézoélectriques
- Expertise en utilisation de logiciel Eléments finis permettant la détermination précise du comportement du système mécatronique conçu selon plusieurs critères de performances (amplitude de déplacement, dynamique)
- Compétences en systèmes dynamiques (dynamique de déformation et de mesure) et en contrôle
- Compétences expérimentales (assemblage du dispositif, réalisation de mesures de ses performances)
- Connaissances en procédés de fabrication pour intégrer les contraintes de fabrication dès les étapes de conception
- Connaissances en optique
- Compétences de travail en groupe projet, dynamisme, rigueur.
Contraintes et risques :
Utilisation de matériaux actifs pouvant être alimentés par des tensions électriques élevées (mais très faibles courants), réalisation en salle blanche (fabrications microtechnologique), systèmes de mesure de déplacements par interférométrie laser faible puissance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation