Ingénieur(e), conducteur(trice) d'opérations
Référence : 2024-1692188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police - Localisation : Paris 75004
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le titulaire du poste assure les fonctions de che(fe) de projets / conducteur(rice) d’opérations sur des projets d'envergure et sensibles, sous l’autorité d’un(e) ingénieur(e) ou d’un(e) architecte chef(fe) d’un secteur au Département Construction de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement. A ce titre, il a pour responsabilités principales :
• l’élaboration des programmes de travaux de construction, restructuration ou aménagement,
• la préparation, la passation et la gestion administrative et financière des marchés d’études et de travaux, leur coordination et le suivi de leur bonne exécution,
• la réalisation d’études de maîtrise d’œuvre,
• le suivi des chantiers et le contrôle des prestations rendues,
• la mise à jour des plans et dossiers techniques,
• la mise à jour de la base de données immobilières,
• le respect des coûts et délais.
Le titulaire du poste représente la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement auprès des différents services et intervenants extérieurs. Il exerce ses fonctions en toute autonomie mais assure une remontée d’informations constante sur l’état d’avancement des travaux vers son responsable de secteur, ainsi que sur l’exécution du plan de charge financier en lien avec la cellule de coordination et de synthèse budgétaire.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Autre : Connaissance de la loi MOP souhaitable. /
Connaissance des procédures budgétaires et de la règlementation en matière de marchés publics souhaitable.
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir négocier
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, la Direction de l’immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police sur l’ensemble de l’Ile-de-France (SGAMI IdF). Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements et deux missions :
• le Département Juridique et Budgétaire,
• le Département Construction, pour la phase réalisation,
• le Département Exploitation, pour la phase d’entretien-maintenance,
• le Secrétariat Général qui regroupe les fonctions d’appui : les RH, le pôle informatique et le pôle moyens généraux,
• la Mission Stratégie et Développement Durable.
Le Département Construction (DC) dirige les travaux sur le patrimoine immobilier de la Préfecture de Police (services de Police et services administratifs), des CRS, des préfectures, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et de la Gendarmerie Nationale, dans le périmètre géographique de l’Île-de-France.
Le Département Construction est structuré en 4 secteurs, responsables de la réalisation des opérations sur le patrimoine relevant de leur ressort. Son organisation est complétée par une Direction de Projet, en charge d’une opération structurante et d’ampleur, et une Mission de Synthèse et de Coordination Budgétaire, qui assure la centralisation des données relatives à la prévision et l’exécution budgétaire du département en adéquation avec le plan de charge.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le département comprend 74 agents : 62 cadres A (attaché(e)s, architectes, ingénieur(e)s), 1 agent technique catégorie B et 11 agents administratifs (catégories A, B et C).
Liaisons hiérarchiques
• Le(la) chef(fe) de secteur et son adjoint(e),
• Le(la) chef(fe) du département construction et son adjoint(e),
• Le(la) directeur(trice) de l'immobilier et de l'environnement et ses adjoint(e)s.
Liaisons fonctionnelles
• Interne : mission de synthèse et de coordination budgétaire du département construction, autres bureaux de la Direction de l'immobilier et de l'Environnement,
• Externe : prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, mandataires, entreprises de travaux), services clients (autres directions de la Préfecture de Police : services administratifs et services de police et de gendarmerie), Ministère de l’Intérieur (DEPAFI/SDAI/BAIPPSC, BAIGN).
À propos de l'offre
-
Vos perspectives
Intégrer la Direction de l'immobilier et de l'Environnement lui permettra d'évoluer dans un univers professionnel exigeant, avec des agents dédiés à leurs missions et solidaires. L'ingénieur(e) a vocation à accéder à des fonctions d’encadrement, soit au sein du département construction à la tête d’un secteur, soit en qualité de responsable de bureau au sein du département exploitation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Equipements mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, EPI, véhicules de service pour les besoins en termes de déplacements professionnels…
Le titulaire du poste est responsable du pilotage et de la conduite de ses opérations, de leur programmation à leur livraison, tant sur le plan technique qu’administratif (passation des marchés publics, suivi budgétaire et financier...). Il est appelé à se déplacer régulièrement sur Paris et la région parisienne. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Cheffe / Chef de projet immobilier