Ingénieur.e d'étude / chargé.e d'études en sciences sociales - MSHB
Référence : 2024-1773426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission Ingénieur.e d’étude / chargé.e d’études en sciences sociales sera réalisée en étroite collaboration avec l’équipe de coordination du living lab et des chercheurs.ses de l’IUEM impliqués dans l’encadrement scientifique.
- L’ingénieur.e chargé.e d’enquête conçoit, met en œuvre et assure la mise en discussion et la dissémination d’études thématiques relative à la gestion socio-environnementales dans un continuum Terre-Mer en Bretagne, incluant notamment la gestion des écosystèmes et des risques côtiers ainsi que l’analyse des interactions Humain-Environnement, appuyées sur les méthodes de collecte et d’analyse des sciences humaines et sociales.
Pour l’année 2025, l’orientation serait celle des risques côtiers dans un contexte où premiers effets sensibles de la législation sur les choix d’aménagement littoraux et sur le porter à connaissance des projections de passage ponctuel ou plus durable à l’état immergé de portions patrimonialisées des territoires littoraux se font sentir dans les territoires exposés à la submersion marine et à l’érosion côtière. La réalisation de l’étude aura pour objet de contribuer à doter les porteurs d’enjeux d’outils d’une compréhension des formes d’appropriation par les populations concernées de la problématique des risques côtiers et à produire une guidance méthodologique pour la réalisation d’études futures.
Activités
- Réaliser une étude multisituée permettant d’identifier les dynamiques localisées de problématisation par les acteurs locaux (habitant.es et collectifs citoyens notamment..) des enjeux de gestion de l’environnement et notamment des risques d’immersion, en décrivant en particulier leur ancrage, leurs répertoires d’action collective, les alliances qu’ils construisent et leur trajectoire.
- Synthétiser les résultats sous forme de rapport et construire un guide méthodologique permettant aux partenaires impliqués dans l’observation et dans la gestion des risques d’identifier les observables pertinents et de mettre en œuvre des projets d’étude, de recherche et de recherche-action adaptés aux différentes configurations territoriales, permettant une prise en compte renforcée des populations dans les politiques publiques.
- Participer, en lien avec la coordination MSHB, à une animation scientifique visant à structurer, sur ces bases, une communauté transdisciplinaire, connectée aux collectivités mobilisées, mais aussi avec des opérateurs publics et associatifs actifs en Bretagne et que le sujet intéresse ou interroge (Parcs naturels régionaux bretons, Conservatoire du Littoral…)
Profil recherché
Expérience professionnelle et compétences attendues
- Expérience de l'enquête qualitative de terrain
- Autonomie, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des méthodes d'enquête en sciences sociales
- Capacité à faire de la recherche bibliographique, à assurer une veille documentaire
- Bonne maîtrise des techniques de communication, de l’outil informatique et de ses applications (bureautique, communication)
Formation
- Master en sciences sociales, ou Master interdisciplinaire d'études environnementales
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Living Lab Glaz, lancé en 2024 et hébergé par la MSHB (Rennes).
- Composante du CPER Glaz, le Living Lab constitue un lieu de ressource et de mise en réseau des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences de la nature, sur la thématique des interactions entre humains et environnements continentaux comme littoraux, à l'échelle de la région Bretagne.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 3 janvier 2025.
- Poste à pourvoir à compter du 3 février 2025
- Rémunération au 5e échelon de la grille des Ingénieurs d'Etudes
Pour davantage d'information, consultez le site de la MSHB, où le contexte et les missions sont plus détaillées : https://www.mshb.fr/article/offre-demploi-ingenieure-detude-chargee-detudes-sciences-sociales
Poste de catégorie A (IGE) :
- Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
- La personne recrutée sera physiquement installée à l’IUEM à Brest.
- Des déplacements sur le terrain (Bretagne) sont à prévoir ponctuellement.
- Le permis B et un véhicule sont un plus.
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*