
Ingénieur.e d'étude : Conception d'un banc d'essai bioclimatique
Référence : 2025-2054527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes. - Localisation : Clermont-Ferrand (63000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26 937,48 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un esprit d’entrepreneuriat, vous serez en charge du projet. Vous serez rattaché.e aux équipes et locaux de l’INRAE sur le site de Croüel à Clermont-Ferrand tout en étant co-encadré.e par la start-up BIENESIS avec laquelle vous aurez de fortes interactions. Des déplacements dans les vignes seront à prévoir.
Votre formation en génie climatique vous permettra de concevoir et réaliser le banc d’essai bioclimatique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Définir un cahier des charges précis en fonction des objectifs du banc d’essai, en vous appuyant sur les partenaires techniques. Par exemple en fonction des attentes en termes de régulation (quelles variables environnementales, quelles plages de fonctionnement, etc.).
- Définir en conséquence le dimensionnement et les choix techniques (matériaux, système de régulation, capteurs) du banc d’essai.
- D’être en relation avec les prestataires de service pour intégrer les aspects d’électroniques/automatismes et d’interface numérique.
Profil recherché
Formation recommandée : Bac + 5 en génie climatique
Connaissances souhaitées : Gestion de plusieurs paramètres
Aptitudes recherchées :
- Aisance relationnelle
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie
- Pragmatisme
- Force de proposition
- Une appétence pour la viticulture serait appréciée
Niveau de diplôme minimum : Licence, Bac+3.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie), Sciences de la Terre
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- SAUDREAU Marc
- LEMAIRE François
Qui sommes-nous ?
INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (UMR PIAF) qui travaille sur les déterminants physiques et physiologiques du fonctionnement et du développement des arbres dans un contexte de changement climatique. Plus précisément, nos recherches portent sur les réponses des arbres aux facteurs abiotiques fluctuants à travers leur acclimatation ou leur survie. Nous portons une attention particulière aux échelles spatiales fines et à leur hétérogénéité (e.g. architecture) en les caractérisant d’un point de vue fonctionnel, ceci au cours de l'ensemble du cycle annuel (saison de croissance et dormance). Une attention particulière est portée aux fluctuations des conditions environnementales (températures, précipitations et vent), dont l’amplitude va s’accroitre dans les décennies à venir. La résilience des arbres à des évènements extrêmes devient donc un enjeu crucial.
À propos de l'offre
-
Face aux aléas climatiques (gel, grêle, canicule), il devient urgent de trouver des solutions d’adaptation des systèmes de production agricole pour limiter les risques de perte de récolte. La mise en place de solutions passe par des expérimentations in situ permettant de tester ces solutions dans des environnements représentatifs des agrosystèmes. Cependant, la mise en place d’expérimentations au champ est un processus long et incertain, rallongeant le temps de développement de ces solutions. La phase de prototypage pourrait être grandement accélérée si ces solutions pouvaient être évaluées dans un banc d’essai dédié, capable de mimer les stress environnementaux subis par les cultures.
Le site de Crouël est directement desservi par les lignes de bus régulières T2C n°9, n°35 et n°36.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT