Ingénieur.e d'étude en microbiologie
Référence : 2024-1721048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
ENS Paris-Saclay - Localisation : ENS Paris-Saclay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission :
L’équipe Biologie des Systèmes Bactériens et Résistance aux Antibiotiques est une équipe récemment installée au LBPA. Elle combine microscopie quantitative, microfluidique, microbiologie moléculaire et modélisation mathématique pour comprendre comment les bactéries répondent à l’exposition aux antibiotiques. Nous nous concentrons principalement sur l’espèce Escherichia coli et sa réponse aux antibiotiques qui endommagent l’ADN.
Le ou la candidat·e sera impliqué·e dans un projet visant à mieux comprendre la réponse d'Escherichia coli à des doses sub-létales d’un antibiotique, la ciprofloxacine, qui provoque des cassures double-brin de l’ADN. Nous travaillons avec des souches d’E. coli commensales (K12) ainsi que des souches pathogènes responsables d’infections urinaires (uropathogènes, UPEC). Pour mieux appréhender la réponse à la ciprofloxacine, nous utilisons la microscopie à haute résolution afin de suivre en temps réel la réparation de l’ADN.
Nous avons démontré que l’efficacité de cette réparation dépend des conditions de croissance de la population bactérienne. Le ou la candidat·e testera l’efficacité de la réparation dans différents milieux de croissance simulant les conditions d’infection (par exemple, l’urine), en utilisant des tests classiques de microbiologie (par exemple, la mesure de la concentration minimale inhibitrice - CMI). Il ou elle sera également amené·e à observer la réparation de l’ADN par microscopie. En fonction de l’avancement du projet, il ou elle pourra aussi être impliqué·e dans des tests d’infection sur des lignées cellulaires adaptées.
Activités principales :
- Cultures bactériennes d'Escherichia coli commensales et uropathogènes
- Construction de souches bactériennes utilisant des outils de « genome editing »
- Construction de plasmides, biologie moléculaire (e.g. qPCR), microscopie en fluorescence
- Culture cellulaire
Profil recherché
Diplômes et formations :
Diplôme : Bac +5
Domaine de formation souhaité : Master en biologie (idéalement avec mention en microbiologie)
Expérience souhaitable : 1 à 3 ans, incluant expérience en bactériologie (y compris pathogènes), techniques de biologie moléculaire et de génétique microbienne
Compétences requises : autonomie et bonne communication avec les membres de l’équipe, y compris le soutien aux stagiaires, capacité à travailler en équipe rigueur scientifique et aptitude à présenter des résultats scientifiques, tant à l’écrit qu’à l’oral, compréhension de l'anglais, lu et parlé (niveau B1)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École normale supérieure Paris-Saclay :
La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant.es (les normalien.nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique. Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat. La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.L’ENS Paris-Saclay est une école engagée ; elle mène à bien ses missions cœur tout en défendant des valeurs et causes sociétales fortes, qui impactent son action, telles que le développement durable ou encore l’égalité et la diversité. Cela se fait en s’appuyant sur des plans qui pilotent les actions menées sur ces sujets (plan d’action égalité, schéma directeur, etc.).Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/
Avantages :
- 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
- Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
- Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
- Remboursement de 75% du Pass Navigo
- Participation de l’employeur pour déjeuner
Descriptif du service
Entité d’affectation :
Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA)
Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA) est une unité mixte de recherche associant le CNRS et l'École Normale Supérieure Paris-Saclay. Situé sur le nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, au cœur de l'Université Paris-Saclay, le LBPA se consacre à la biologie fondamentale et intégrative, en mettant l'accent sur l'analyse des interactions entre biomolécules à des échelles moléculaires et cellulaires.
À propos de l'offre
-
Poste de catégorie A à pourvoir dès 01 décembre 2024
Date limite de candidature : 11 novembre 2024
- Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement
- Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.
-
Vacant à partir du 11/10/2024
-
Experte / Expert en biologie - SVT