Ingénieur.e d'études en Analyse de Cycle de Vie (ACV)
Référence : 2026-2189344
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Ile de France - Localisation : Sourdun (77)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalités / Missions du poste: Réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) et des études économiques pour le projet GEOLIAN, visant à valoriser les matériaux d’excavation.
Activités principales:
· Effectuer des ACV pour évaluer les impacts environnementaux des différentes étapes du projet.
· Réaliser des études économiques pour analyser les coûts et les bénéfices du projet.
· Collaborer avec les différents partenaires du projet pour collecter et analyser les données nécessaires.
· Rédiger des rapports techniques et des présentations pour communiquer les résultats des analyses.
· Participer aux réunions de suivi de projet et aux comités de pilotage
Liaison hiérarchique:
Le poste est rattaché hiérarchiquement au Chef du Groupe de recherche MCD (Matériaux pour une Construction Durable) Ile de France et fonctionnellement au porteur du projet, qui assure le pilotage scientifique et technique des travaux.
Contexte et missions du groupe:
Le groupe MCD Ile de France conduit des études et recherches sur les ouvrages, la route et les matériaux, en lien avec les équipes de Sourdun. Il réalise des recherches, études et expertises sur les matériaux alternatifs pour le BTP (dont les liants), le vieillissement des matériaux et la valorisation des matériaux.
Relations internes et externes:
Le titulaire du poste travaille avec les chercheurs, ingénieurs, techniciens et services support de l’UMR, et interagit avec les partenaires académiques et industriels et le financeur du projet
Profil recherché
Savoir:
· Expertise en analyse de cycle de vie (ACV)
· Connaissance des procédés de calcination et valorisation des déchets
· Maîtrise des outils d'analyse économique et financière
· Compréhension des enjeux environnementaux et de l'économie circulaire
Savoir-faire:
· Réalisation d'ACV et d'études économiques
· Analyse et interprétation de données techniques et économiques
· Rédaction de rapports et de documents techniques
· Présentation des résultats à des publics variés
Savoir-être:
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Capacité à travailler en équipe et en réseau
· Autonomie et rigueur
· Bonne communication écrite et orale
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique.
Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires. Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le recrutement est fondé sur l’article L.332-24 du code général de la fonction publique de l’État. Il s’agit d’un contrat de projet conclu pour la durée de réalisation du projet GEOLIANT.
La DTer IdF, certifiée ISO 9001, offre un potentiel scientifique et technique au travers d’activités :
· permettant de renforcer les approches intégrées et expérimentales au service des territoires urbains,
· d’innovation, notamment dans les domaines « Eau », « Matériaux » et « Mobilités ». Les outils et les produits de ces activités participent à consolider l’institut Carnot Clim’Adapt,
· de gestion de patrimoines, d’études d’ingénierie de réparation d’ouvrages d’art en complément de l’offre existante portant sur le diagnostic, l’inspection et la connaissance des matériaux.
· le DIRM assure conseil, expertise et assistance pour adapter/pérenniser les patrimoines et optimiser les projets en termes d’impact et de résilience. Il apporte un appui à la gestion des risques géologiques et hydrogéologiques, vibratoires et anthropiques. Il réalise expertise, normalisation et recherche sur la valorisation des matériaux et l'optimisation des ressources.
À propos de l'offre
-
Temps de travail:
Poste à temps complet, soumis au règlement intérieur du temps de travail du Cerema. Organisation des horaires selon les dispositions en vigueur sur le site (plages fixes et variables, récupération, etc.).
Télétravail:
Poste éligible au télétravail conformément à la charte télétravail du Cerema, après accord du responsable hiérarchique, dans la limite du nombre de jours autorisés par les textes en vigueur.
Poste de travail:
Poste basé sur le site de Sourdun, au sein du groupe MCD. Bureau partagé équipé d’un poste informatique, des logiciels nécessaires.
Déplacements:
Déplacements ponctuels possibles sur les autres sites du Cerema et chez les partenaires académiques ou industriels du projet GEOLIANT, dans le respect de la réglementation applicable aux missions.
Les aménagements nécessaires pour les agents en situation de handicap pourront être étudiés afin de permettre l’exercice du poste dans les meilleures conditions.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chercheuse / Chercheur