
Ingénieur.e d'études en production, traitement et analyse de données
Référence : 2025-1869491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires - Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 499,10 € bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte du projet :
Dans un contexte de tension immobilière (augmentation des prix immobiliers logistiques) et des chaines logistiques (ruptures d’approvisionnements), de conflits d’usages (stationnement gênant généralisé des véhicules de fret) et de renforcement des normes environnementales (ZFE), l’insertion des surfaces logistiques à l’échelle des bâtiments apparait comme une solution incontournable pour l’avenir des projets urbains. Dans le cadre de l’appel à financement Sci-ty Ville Durable et Bâtiment Innovant, le LAET est lauréat d’un projet dont l’objectif est de produire une preuve de concept pour un outil de simulation des besoins et services logistiques à l’échelle des projets immobiliers, en caractérisant de manière détaillée les types de flux de marchandises susceptibles d’être générés par les activités implantées.
Objectif et missions :
L’objectif du projet est de réaliser une preuve de concept pour une solution informatique de dimensionnement des surfaces et services logistique à l’échelle du bâtiment. Cet outil pourra être déployé auprès des acteurs de l’immobilier afin de leur permettre de :
- Connaître les besoins logistiques associés aux bâtiments qu’ils construisent et à leurs usages
- Dimensionner une offre technique (surfaces, volumes, accès…) adaptée à ces besoins
- Proposer une valorisation de cette offre technique par une gamme de services associés à ces aménagements et aux usages des bâtiments (conciergerie, stockage déporté, bornes de recharge véhicules…)
- Fournir une aide à la décision en proposant un comparatif des offres envisageables au regard des contraintes des projets immobiliers et des gains associés
Dans un cadre plus large, il s’agira également de :
- Participer au transfert des connaissances vers les collectivités locales et le monde socio-économique
- Participer à l’activité du groupe de travail Marchandises en ville du laboratoire
- Participer à la réponse à des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou de l'équipe administrative dans des appels nationaux et internationaux avec des partenaires académiques et socio-économiques, notamment en logistique urbaine.
Organisation du travail
Vous serez accueilli.e au sein du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), sur ses 2 sites (MSH et ENTPE), à partir du 2 mai 2025, avec la possibilité de télétravail 2 jours par semaine. Les jours de présence respectifs au sein du LAET-MSH et du LAET-ENTPE seront fixés par accord entre vous et le laboratoire.
Profil recherché
Compétences recherchées :
Vous aurez pour rôle de participer à la construction de la preuve de concept de l’outil SOLUPIM. Vous devrez donc faire preuve de :
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise des méthodes statistiques d'analyse de données quantitatives
- Maîtrise d'un logiciel ou langage d'analyse de données (Python obligatoire)
- Maitrise des formats de données, du langage SQL et d’au moins un logiciel de base de données
- Bonnes capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral
- Connaissances générales en transport et en urbanisme souhaitables mais non indispensables
Accueilli.e au sein d’une équipe, vous devez être capable d’interagir avec chacun et de faciliter la communication et la coordination de cette équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mathieu Gardrat - mathieu.gardrat@entpe.fr
- Florence Toilier - florence.toilier@entpe.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l’ENTPE forme des ingénieurs et cadres appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :
· Bâtiments et infrastructures ;
· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;
· Systèmes de transport et mobilités ;
· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.
L’école forme environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves se répartissent de façon équilibrée entre les statuts d’élèves ingénieurs fonctionnaires et d’étudiants civils. L’école propose par ailleurs une offre diversifiée de diplômes de masters et, depuis 2023, une offre bachelor.
Descriptif du service
Le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) est l’une des cinq unités de recherche de l’ENTPE, sous co-tutelle de l’Université Lyon2 et du CNRS. C’est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires, ancré principalement dans deux disciplines : l’économie et l’aménagement et urbanisme. Il rassemble des chercheuses et chercheurs issus de ces disciplines, mais aussi de la gestion, la géographie, la sociologie ou la science politique. Le LAET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour : comprendre et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, en interaction avec les modes de vie, les localisations des résidences des ménages et des activités économiques ; analyser et évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire ; et enfin, apporter des éclairages à la décision publique, en réponse aux « questions vives » de la société.
À propos de l'offre
-
Le Laboratoire Aménagement Économie Transports est une UMR associée au CNRS, à l'Université Lyon 2 et à l’École Nationale des Travaux Publics de l'Etat. L'activité s'exerce au sein de l'un ou l'autre des deux sites du laboratoire (Institut des Sciences de l'Homme, Lyon 7ème, ou ENTPE à Vaulx-en-Velin). Elle impliquera également des déplacements réguliers entre les deux sites de l'unité.
-
Vacant à partir du 05/05/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données