Ingénieur.e d'études en télédétection côtière et marine H/F
Référence : 2026-2192153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : 15 AVENUE RENE CASSIN - CS 92003 97744 SAINT DENIS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur(e) d’étude recruté(e) travaillera sous la responsabilité de Rodolphe Devillers (UMR Espace-Dev) et de Fabrice Fontaine (OSU Réunion), aidé par le groupe de travail (GT) télédétection de BRIDGES, et aura pour mission de fournir un support général en télédétection au programme BRIDGES. Cette mission inclura l’évaluation des besoins des différents projets/chercheurs du programme BRIDGES, l’identification d’images/données existantes, leur récupération, la demande de nouvelles acquisitions et l’intégration éventuelle de ces données dans le système d’information BRIDGES ou une autre structure et leur mise à disposition des chercheurs. Aussi, la personne recrutée pourra être sollicitée pour créer des produits/données à partir d’imagerie satellitaire. Le travail nécessitera de s’interfacer avec les différents
projets BRIDGES, comprendre leurs besoins, proposer des contributions, prioriser les tâches en fonction de leur importance et des urgences et restituer les travaux à l’ensemble des membres de BRIDGES.
Plus spécifiquement, le/la candidat.e devra :
• Faire un état des lieux des images satellitaires existantes (dans les domaines terrestres/côtiers et
marins) pour les sites d’étude de BRIDGES ;
• Consulter les porteurs de PC et responsables de WP/tâches pour identifier les besoins en imagerie
ou produits/services pouvant en dériver ;
• S’articuler avec les projets BRIDGES pour identifier les manques en termes de données et faire des
suggestions aux porteurs de PC quant aux produits et services qui pourraient être générés ;
• Récupérer les images satellites nécessaires auprès des fournisseurs (ex. CNES et Airbus) et faire des
demandes de programmation pour acquérir de nouvelles images ;
• Se coordonner avec le PC1/PC2 pour l’archivage et catalogage des données ;
• Intégrer si nécessaire des données de télédétection en routine dans les systèmes d’observations en
lien avec le PC2 ;
• Prioriser les besoins et faire un calendrier de production ;
• Traiter des données ou développer/adapter des chaînes de traitement pour répondre aux besoins
d’équipes de PC ;
• Participer aux échanges inter-PC, aux activités BRIDGES et contribuer aux rapports pertinents en
lien avec les activités de ce poste.
Profil recherché
Formation : Master en télédétection ou équivalent
Vous avez développé les compétences suivantes :
• Bases solides en télédétection requises (ex. corrections géométriques et radiométriques de données optiques et radar, prétraitements, classification pixel et objet) ;
• Bases solides en programmation requises (idéalement Python et R) ;
• Expérience avec des outils permettant de manipuler des images satellites (ex. ENVI ou Orfeo Toolbox) et de géomatique/cartographie en général (ex. QGIS) ;
• Connaissance des portails donnant accès à des données satellites (ex. DINAMIS, Airbus) ;
• Optionnel : expérience avec des architectures serveur.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
• Autonomie
• Leadership
• Capacité d’adaptation
• Travail en équipe dans un environnement interdisciplinaire
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Créé en 2009, l’OSU-Réunion (https://www.osureunion.fr/) est un des 25 observatoires des sciences de l’univers (OSU) de France. Il a pour tutelles l’Université de La Réunion, le CNRS, l’IRD et Météo-France. Cet OSU joue un rôle essentiel dans l’organisation territoriale de la recherche en vue d’améliorer les connaissances en sciences de l’Univers. Le poste sera affecté à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3365) qui est la composante opérationnelle de l’OSU Réunion. Plus spécifiquement, le poste sera positionné dans les locaux du Pôle en télédétection et géomatique SEAS-OI de l’OSU-Réunion à Saint-Pierre, La Réunion, en interaction avec l’UMR Espace-Dev et les équipes du PEPR BRIDGES.
Ce poste d’ingénieur viendra de manière transversale en support aux activités de recherche du PEPR BRIDGES. BRIDGES (« Pêche et biodiversité dans l’océan Indien » - https://www.bridges-wio.com/) est un programme interdisciplinaire de recherche et de coopération scientifique visant à identifier et co-construire
des solutions pour la conservation de la biodiversité et une pêche juste et durable dans le sud-ouest de l’océan Indien (SOOI).
À propos de l'offre
-
Merci de postuler ici
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Chercheuse / Chercheur