
Ingénieur·e data – Appui à la recherche
Référence : 2025-1963050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2573€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités :
Support à la recherche :
· Propositions pour favoriser l’intégration de données administratives dans le cadre d’une problématique de recherche en sciences de la population, en amont en collaboration avec le service des enquêtes dans le cadre de la conception d’enquêtes, et en aval lors d’exploitations des données.
· Validation de la pertinence et de la qualité des données administratives proposées, et valorisation auprès des différents publics de l’Institution (chercheurs, doctorants, services)
· Support dans l’utilisation de données administratives dans le cadre de projets de recherche : Conseil, assistance à la mise en œuvre des analyses en collaboration avec ses collègues statisticiens du service.
· Documentation des programmes pour en permettre la réutilisation dans le cadre de la recherche reproductible à l’Ined.
Création, appariement et enrichissement des bases de données :
· Création et documentation de bases de données démographiques et contextuelles dans le cadre de projets de recherche et à partir de fichiers de recensements et autres sources administratives.
· Coordination des opérations d’appariement de bases de données issues d’enquêtes de l’Ined avec les données administratives (dans le cadre du projet LifeObs). Suivi du circuit post-appariement : nettoyage et contrôle de qualité des fichiers appariés, harmonisation et création de nouvelles variables et mise en place éventuelle d’un suivi longitudinal des individus.
Valorisation des résultats, veille sur les données administratives :
· Alimentation de sites Ined de valorisation des données administratives
· Organisation de formations dispensées à l’INED sur les enjeux et les opportunités des données administratives
· Participation à la mission de valorisation des résultats et bases de données (hors enquêtes)
· Animation d’une dynamique d’utilisateurs autour du suivi de projets, organisation de réunions scientifiques et d’échanges techniques autour de l’utilisation des sources administratives.
· Comparaison des pratiques d’accès et de mise à disposition à l’internationale de données administratives. Mise en place de collaborations et de synergies
· Accompagnement des utilisateurs (chercheurs, doctorants, stagiaires), formations, suivi de l’utilisation interne des sources de données administratives
· Conseils aux utilisateurs et relations avec le CASD, notamment dans le cadre du projet FamEDP mais également pour les autres utilisateurs de l’Ined de données hébergées au CASD. Organisation de la gestion des SD-Box à l’Ined, support utilisateurs.
Profil recherché
Gestion des accès aux données confidentielles à l’Ined :
· Structuration et optimisation des processus d’accès aux données confidentielles via des bulles sécurisées de données (le CASD pour les données confidentielles de la statistique publique et pour les données EDP-Santé, la bulle de la CNAM pour les autres données de santé), en harmonisant les démarches administratives et techniques selon le type de données.
· En collaboration avec l’assistant.e du service, gestion des matériels dédiés à des accès sécurisés aux données administratives et gestion des accès : suivi de contrats et des démarches pour l’ajout des chercheurs (via le portail CDAP du CSS) et de sources
· En collaboration avec l’assistant.e du service, appui à la gestion budgétaire du service et au montage des projets qui prévoient l’utilisation de données administratives : estimation des coûts CASD, suivi des demandes de différents membres des projets
Relations extérieures :
· Interface avec les producteurs de données administratives et le CASD
· Point d’entrée à l’Ined pour expertise et pilotage de toutes personnes extérieures intéressées à travailler avec les données administratives accessibles via le CASD
· Développement du réseau international à travers la participation à des projets de recherche visant à promouvoir l’utilisation de données administratives dans la recherche en sciences sociales
Compétences :
· Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données
· Apporter aux partenaires d'un projet des conseils sur les apports, limites et biais statistiques de l’utilisation de différentes sources administratives.
· Maîtriser au moins un logiciel d’analyse statistique du domaine (Stata, R, SAS ou Python),
· Savoir faire des présentations et des formations, en anglais et en français, pour assurer un transfert de compétences
· Connaître les obligations de secret statistique et du RGPD
profil recherché
· Diplôme souhaité : Diplôme de niveau bac +5 (master ou diplôme d’ingénieur) en sciences sociales ou politiques, mathématiques appliquées à ces domaines, incluant une formation spécifique en data management
· Une expérience d’appariement de données serait « très appréciée »
· Le poste peut s’adresser à un.e jeune diplômé.e
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- giulia.ferrari@ined.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’Ined
L’Ined a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations...) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours. L’Ined gère environ 250 agents (titulaires, contractuels, doctorants ...) et accueille de nombreux chercheurs associés. L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif de la structure
Le futur service Service Méthodes de Traitements des Données est un service d’appui à la recherche dédié à l’accompagnement méthodologique et technique dans le domaine du traitement et de la valorisation des données. Il offre un soutien aux équipes de recherche sur les méthodes statistiques et les logiciels d’analyse, propose des formations ciblées, assure une veille sur l’évolution des outils et des pratiques, et participe à la production, la structuration et la valorisation de bases de données à destination de la recherche.
Missions
· Conseil, expertise méthodologique, formation et accompagnement des équipes de recherche pour l'exploitation de bases de données
· Appui dans l’utilisation des logiciels de traitement des données, incluant l’appui à la valorisation graphique
· Mise à disposition et valorisation de bases de données internes (hors enquêtes) et externes à l’Ined, incluant les bases données administratives, démographiques et contextuelles.
Descriptif du service
Descriptif de la structure (Suite)
· Traitement et exploitation de données institutionnelles, notamment pour la production des bilans d’activité de l’Ined et en appui aux services internes (Communication, Éditions…).
Descriptif du poste
Ces données sont aujourd’hui utilisées comme bases analytique pour la recherche en sciences sociales et de la population, pour la constitution d’échantillons d’enquêtes, et pour enrichir les données d’enquêtes existantes grâce aux opérations d’appariement.
Par sa propre expérience d’utilisation et en lien avec les projets menés à l’Ined, le·la titulaire du poste contribuera à diffuser une culture partagée autour de ces données, à développer leur valorisation et à encourager des pratiques innovantes. Il·elle jouera également un rôle de veille active sur d’autres sources administratives pertinentes pour les recherches à venir.
Le·la titulaire assurera le pilotage des opérations d’appariement entre enquêtes Ined et sources administratives : nettoyage et contrôle qualité des fichiers, harmonisation, création de variables, mise en place de dispositifs de suivi longitudinal des individus. Il·elle participera aussi à l’enrichissement de bases existantes par l’ajout de données issues du recensement ou d’autres sources administratives.
Enfin, le poste comporte une dimension transversale : le·la titulaire contribuera à des actions de formation, documentation et diffusion, et s’inscrira pleinement dans les dynamiques collectives.
À propos de l'offre
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Activités télétravaillables
Oui (2 jours maximum par semaine)
Localisation
Site du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à AubervilliersMétro ligne 12 : Front populaire
Avantage
Restaurant d’entreprise – Association du personnel – QVT – Prise en charge des frais de transport (transport public, covoiturage, vélo) – Activités culturelles du campus.Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données