
Ingénieur·e Pédagogique – chargé(e) du module Projet Professionnel et Personnel (PPP)
Référence : 2025-1963094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : route de mende, Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 23 568€ à 29 232€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
1. Conception pédagogique et ingénierie de formation :
- Accompagner le pilotage de l’enseignement « PPP » dans le cadrage pédagogique, administratif et technique du module de formation.
- Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité, ainsi que les normes d’accessibilité numérique.
- Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.
- Développer des outils de suivi et de pilotage.
- Assurer une veille technico-pédagogique sur les outils numériques et méthodes d’ingénierie pédagogique ; Identifier et capitaliser sur les PPP existants d’autres établissements.
- Contribuer à l’élaboration des contenus pédagogiques pour les étudiant·e·s de Licence 2 (LLASHS).
- Structurer le module PPP autour des enjeux de professionnalisation, des nouvelles compétences et de l'entrepreneuriat.
- Produire les modules sur la plateforme Moodle de l’université.
- Concevoir les supports pédagogiques numériques et interactifs (H5P, quiz, auto-évaluation, vidéos)
- Organiser les évaluations du PPP en collaboration avec le service de scolarité (ouverture des sessions d'examens, remontée des notes).
2. Coordination et animation :
- Coordonner des ateliers (présentiel, distanciel, en ligne).
- Mobiliser les personnes ressources, les intervenant·e·s : professionnel·le·s, les structures partenaires.
- Co-concevoir des ateliers avec les différents services impliqués et les enseignants de licence.
3. Évaluation et amélioration continue :
- Définir les modalités d’évaluation et de suivi (dont outils numériques).
- Ajuster les contenus et méthodes en fonction des évaluations du dispositif.
4. Travail en réseau et transversalité :
- Collaborer avec les services de l’université (orientation, insertion, scolarité…).
- Participer aux projets transversaux de l'équipe de la DIVEP (forums, ateliers, événements…).
- Contribuer à la réflexion sur la professionnalisation à l’université.
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées connaissance approfondie).
- Sciences de l’éducation (connaissance générale).
- Processus et mécanismes d’apprentissage.
- Ingénierie pédagogique.
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E-Learning.
- Droit de la propriété intellectuelle.
- Techniques d’expression écrite en français
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Scénariser et produire des contenus en ligne sur Moodle.
- Connaissance des enjeux liés à l’orientation, à l’insertion professionnelle et aux compétences transversales.
- Connaissances des différents secteurs d'activité et des métiers.
- Compétences en animation de groupe, conduite d’atelier et accompagnement individuel.
- Compétences dans la conception de ressources multimédia, dans l’ergonomie et l’accessibilité numérique.
SAVOIRS ÊTRE
- Excellent relationnel, sens de l’écoute et esprit collaboratif.
- Rigueur, autonomie, créativité pédagogique.
- Capacité à travailler en réseau et à gérer des projets multi-acteurs.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
- Diplôme requis : Bac+5 minimum
- Expérience souhaitée : en environnement universitaire ou dans la formation professionnelle, notamment dans des projets liés à l’entrepreneuriat et l’accompagnement ou la professionnalisation.
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie A IGE
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964€ brut mensuel et 2436€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Contexte du recrutement
L’Université de Montpellier Paul-Valéry, établissement public d’enseignement supérieur spécialisé dans les Langues, Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (LLASHS), propose aux étudiant·e·s de deuxième année de Licence un enseignement intitulé Projet Professionnel et Personnel (PPP). Ce module de formation 100% en ligne a pour vocation d’accompagner les étudiant·e·s dans leur orientation, leur projection dans le monde professionnel, et le développement de compétences transversales : esprit d’entreprendre, connaissance des métiers et des secteurs d’activité, recherche de stage, identification des métiers émergents, etc. L’ensemble est pensé en lien avec la construction de leur projet personnel et professionnel. Dans le cadre de la conception, coordination et animation de ce module, l’université recrute un·e ingénieur·e, pédagogique. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission Entrepreneuriat, la chargée de l’approche par compétences (APC) de la DIVEP, ainsi qu’avec les services d’accompagnement à la réussite des étudiant·e·s de l’université et les partenaires socio-économiques.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 17/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation