
Ingénieur·e de formation Projet d'Ecole d'ingénieur SUP'FERRO sur le « ferroviaire »
Référence : 2025-1869436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un·e Ingénieur·e de formation sous contrat à durée déterminée d'une durée de 12 mois à 18 mois à partir de fin mai 2025. - Localisation : DEVU - La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
- Structurer et coordonner, en lien avec FERROCAMPUS, les besoins de compétences scientifiques et techniques du secteur, ceci dans l’objectif de construire le plan de formation de la futur école d’ingénieur (organigramme de formation, choix de parcours ou de spécialisation, activité de mise en situation en lien avec les infrastructures, l’expérimentation et les datas…).
- Organiser et animer des groupes de travail, assurer un travail rigoureux d’Etat de l’art et de recherche documentaire sur les besoins prioritaires de la filière exécuter des actes administratifs et de gestion courante.
- Mettre en place une cartographie à l’échelle nationale des formations d’ingénieur ou master en lien avec le ferroviaire
Rencontrer et interroger les acteurs économiques. Il s’agit d’un projet à forte valeur ajoutée pour l’Université, mais aussi pour le territoire et son développement. Ces actions permettront de proposer un contenu pédagogique et une structuration de l’école cohérente avec le cahier des charges qui sera établi à partir des besoins de la filière.
Sous l’autorité du VP FVU :
- Contribuer à la réalisation d’une cartographie contextualisée localement et nationalement
- Collecter les informations nécessaires par le biais d’entretiens, recherche documentaire pour définir le cahier des charges de la formation d’Ingénieur
- Compiler les données et les présenter d’une manière lisible et partageable
- Mettre en place les maquettes pédagogiques et le fonctionnement de l’école qui sera située sur Saintes
- Proposer des méthodologies de travail et de collaboration pour les formateurs
Vos activités principales
- Coordonner les travaux des groupes de travail, en assurer la préparation et le suivi.
- Piloter la structuration du projet d’école d’ingénieur : réaliser les documents prévisionnels du projet (planning, cadrage, …)
- Proposer des outils, cartographies et modalité de présentation des résultats et du lien compétences/formations.
- Participer à des instances internes et externes (Comité de pilotage Ferrocampus, Conseil Régional)
- Participer à des évènements, visites de sites, salons, en lien avec la filière.
Profil recherché
Compétences
Compétences opérationnelles
Réaliser une veille documentaire scientifique et professionnelle
Maitriser les méthodes d’entretien et de recueil de données, de recherche documentaire
Construire et faire évoluer un diagnostic sur la base des données recueillies
Conduire des débats et des réunions
Présenter des résultats d’une manière synthétique, lisible et pédagogique en direction d’acteurs divers (entreprises, université, pôle emploi, rectorat etc)
Conduire une démarche de projet, maîtriser l’ingénierie de projet (suivi, gestion)
Savoir alerter, rendre compte.
Compétences comportementales
Posséder des qualités relationnelles, la facilité à engendrer un dialogue, faire preuve de diplomatie
Posséder des capacités et des réflexes de prise de recul et de prise en compte de la complexité
Coordonner des réunions et groupes de travail transversaux
Savoir fédérer les acteurs de la filière
Être agile dans la pluralité des dossiers / projets à gérer et vis-à-vis de la diversité des interlocuteurs (chercheurs, entreprises…)
Détenir un sens de l’organisation et de la rigueur
Avoir envie et la capacité à se former sur des éléments juridiques, culturels ou techniques
Connaissances
Projet de l’Université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs …)
Structuration, fonctionnement et rayonnement des écoles d’ingénieurs.
Différents domaines disciplinaires et scientifiques (SHS – capacité à s’acculturer aux disciplines industrielles, pour comprendre les attentes),
Maîtriser les techniques d’ingénierie pédagogique et administratif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
La mise en place du Campus des Métiers et des Qualifications CMQ : Mobilité ferroviaire durable, connectée ; autonome et décarbonée – FERROCAMPUS sur SAINTES a pour objectif de concevoir un pôle d’excellence sur le secteur d’activité du ferroviaire. Ce projet permet de structurer et d’enrichir l’offre de formation pour accompagner les prochaines évolutions technologiques de la filière. Fortement soutenu au niveau local et régional, ce projet conduit à la création de nouvelles infrastructures favorisant le travail collaboratif et l’innovation pour la formation et la recherche sur des défis et challenges du secteur ferroviaire.
L’objectif de ce recrutement est de soutenir la Rochelle université, Ferrocampus et les partenaires industriels dans la construction du plan de formation de l’Ecole d’Ingénieur ferroviaire répondant aux besoins des entreprises en termes de compétences et de métiers. L’université est chargée d’animer et de coordonner l’Ecole d’Ingénieur dont l’ouverture est planifiée en septembre 2027.
Vous travaillerez sous les responsabilités du vice-président Formation et Vie Universitaire (VP FVU) et du chargé de mission sur les formations avec Ferrocampus.
Vous serez chargé·e notamment d’affiner et mettre en forme le diagnostic des besoins en emplois du secteur et de mettre en place le plan de formation de l’école sur 5 ans.
Vous serez amené·e à effectuer des déplacements sur Saintes pour rencontrer les partenaires et acteurs industriels.
À propos de l'offre
-
Nos avantages
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Vous serez amené·e à effectuer des déplacements sur Saintes pour rencontrer les partenaires et acteurs industriels.
-
Vacant à partir du 19/03/2025
-
Responsable d'ingénierie de formation