Ingénieur.e de projets interdisciplinaires H/F
Référence : 2024-1788494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Campus Grands Moulins (75013)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur.e de projets interdisciplinaires est chargé.e de soutenir le montage et la gestion de projets hébergés par l’Hôtel de l’interdisciplinarité, en vue de soumissions à des Appels à Projets (AAP) nationaux consacrés à la recherche interdisciplinaire. Il.elle accompagnera également les équipes de recherche dans l’installation et la gestion des nouveaux projets.
1. Montage de projets interdisciplinaires
• Coordonner toutes les étapes de montage des projets interdisciplinaires en étroite collaboration avec les chercheur.euses des différentes facultés ; contribuer à la rédaction et à la conception des projets en lien avec l’équipe-projet.
• Analyser les cahiers des charges des appels à projets (AAP) pour identifier les étapes clés ; proposer un calendrier de travail et sélectionner les outils adaptés à chaque phase du projet.
• Assurer une veille active sur les financements pertinents pour identifier les opportunités de financement et les appels à projets nationaux adaptés aux projets interdisciplinaires.
2. Gestion et accompagnement de projets interdisciplinaires
• Faciliter l’installation des nouveaux projets au sein de l’Hôtel de l’interdisciplinarité, et coordonner la mise en place des ressources nécessaires.
• Superviser les jalons et les livrables de chaque projet en assurant la préparation des rapports d’avancement et des synthèses en lien avec les objectifs et résultats attendus.
• Collaborer avec les services de l’université, dont la DG DFA et la DG DRHO, pour la gestion et le suivi des ressources humaines, techniques, et financières nécessaires au déploiement des projets.
3. Appui technique et méthodologique
• Organiser des sessions de formation, ateliers et rencontres pour sensibiliser les chercheurs aux pratiques et méthodes de travail interdisciplinaires, et renforcer leurs compétences en ce domaine.
• Conduire une réflexion approfondie sur les enjeux et méthodologies propres à l’interdisciplinarité dans la recherche universitaire, en étroite collaboration avec le ou la chargé·e de coordination et de suivi de l’interdisciplinarité de l’Hôtel de l’interdisciplinarité.
• Maintenir une veille active sur les innovations méthodologiques et les tendances de financement, en lien avec les appels à projets interdisciplinaires.
4. Reporting et communication
• Préparer les rapports d'avancement des projets pour les financeurs et partenaires institutionnels, en veillant à une communication transparente et structurée.
• Participer à la valorisation des projets à travers divers supports de communication (articles, newsletters, etc.) en lien avec la Direction de la Communication pour valoriser les avancées et résultats des projets interdisciplinaires.
• Coordonner et animer les réunions de suivi de projets et organiser des événements de dissémination (conférences, journées de pr
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance approfondie de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Connaissance approfondie des missions, du fonctionnement et de l’organisation de l'université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs ...) ;
Compétences en montage et conduite de projet ;
Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche ;
Connaissance générale de l’organisation de la recherche au niveau national, européen et international ;
Notions en matière de propriété intellectuelle et de management de l’innovation ;
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Connaissance de l’ingénierie de projets (EU, France 2030, ANRG) - aide à la conception du projet, aide à la rédaction, relecture critique, connaissances relatives au montage administratif et budgétaire ;
Maîtrise des techniques de conduite de projets et de reporting (rapports, bilan, tableaux de bord...) ;
Maîtrise de méthodes de communication à destination d’une diversité de publics: notes d'information, documents de synthèse et supports de présentation, en français et en anglais ;
Maîtrise de l’anglais niveau C1 ;
Maîtrise des outils bureautiques et de planification / gestion de projet (suite Office, Gantt Project ou similaire)
Savoir-être – Compétences comportementales :
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Capacité à être curieux.se et à être force de proposition ;
Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe, y compris en contexte international ou interculturel ;
Capacité à convaincre, écouter et dialoguer ;
Capacité à prioriser, sens de l’organisation, méthode ;
Faire preuve de réaction et d’efficacité dans le traitement des dossiers ;
Respecter la confidentialité
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche.
Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est intégrer un collectif dynamique, exigeant et engagé, au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
La Direction Générale Déléguée à la Recherche, Innovation, Valorisation et Écoles doctorales assure le
pilotage de la gestion administrative de la recherche, des écoles doctorales et des actions internationales de coopération et de mobilité. Rattachée au Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique (C2S) et au Département des Projets Structurants (DPS) , l’équipe Ingénierie des projets structurants s’emploie à la gestion et à l’ingénierie de projets institutionnels à forte dimension transformative, avec l’ambition d’améliorer l’excellence de la recherche, de favoriser la coopération nationale et internationale et de répondre aux enjeux sociétaux contemporains.
L'agent.e intégrerait également la cellule pluri-professionnelle d’appui à la création de l’hôtel de l’interdisciplinarité. L’Hôtel de l’interdisciplinarité a pour objectif de renforcer la visibilité, la lisibilité et l’impact de l’interdisciplinarité de l’université Paris Cité, tout en veillant à sa structuration et sa matérialisation sous la forme de projets significatifs et marquants, participant en cela au déploiement de la signature de l’université : « la santé planétaire ». La cellule pluriprofessionnelle d’appui à la création de l’hôtel de l’interdisciplinarité est une entité multi-services dédiée entièrement à cette structure.
À propos de l'offre
-
N/A
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Cheffe / Chef de projet*