
Ingénieur.e de Recherche - LabCom ANR (H/F)
Référence : UMR7198-MELDOG-028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 88051 EPINAL (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3.143,64 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) recruté(e) rejoindra l'équipe "Matériaux biosourcés" de l'Institut Jean Lamour à Epinal pour y exercer la fonction d'Ingénieur(e) de recherche (IR). Il/elle travaillera sous la responsabilité d’Alain Celzard (PR UL) et de Vanessa Fierro (DR CNRS) dans le cadre d'un projet industriel, plus exactement d’un Laboratoire Commun (LabCom ANR). Il/elle travaillera sur l'optimisation de la production d’électrodes carbonées pour des supercondensateurs électrochimiques, grâce auxquels il est possible de stocker de l'énergie, et qui complètent l'alimentation des véhicules électriques ou hybrides, entre autres. Le partenaire industriel est engagé dans la valorisation de la biomasse et produit le charbon à partir duquel ces électrodes seront élaborées.
Activités :
Le/la candidat/e travaillera à reproduire à plus grande échelle de très bons résultats déjà obtenus au laboratoire sur des électrodes de très petites dimensions en électrolyte organique. Afin de valider ces résultats, puis d’optimiser la formulation des électrodes, il sera nécessaire de produire dans un premier temps des « coin cells » de diamètre 5 à 6 fois supérieur à celui des essais préliminaires de laboratoire, puis de réaliser des « pouch cell » de dimensions encore supérieures. Seuls ces derniers dispositifs sont de nature à convaincre un industriel du potentiel des matériaux d’électrode en question, dont la formulation aura nécessairement dû être revue et optimisée par le/la candidat/e pour s’adapter aux techniques de mise en forme requises pour la préparation de telles électrodes. Pour cela, le/la candidat/e maîtrisera parfaitement chaque étape des différents procédés, depuis la préparation du carbone jusqu’à la réalisation finale de l’électrode et sa caractérisation électrochimique fine, en passant par toutes les techniques de formulation, dépôt de l’encre et montage des différents composants. Il/elle travaillera en contact étroit avec le partenaire industriel et prendra en compte le cahier des charges établi par les utilisateurs finaux pour atteindre des objectifs chiffrés en termes de performances.
Contexte de travail :
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
En 2025, l'IJL compte 259 permanents (34 chercheurs, 133 enseignants-chercheurs, 92 IT-BIATSS) et 374 non-permanents (136 doctorants, 48 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 190 stagiaires), d’une soixantaine de nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
Le travail concernant cette
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat, avec une spécialisation en "matériaux", "sciences de l'ingénieur", "énergie" ou "électrochimie". Une expérience dans l'étude des matériaux carbonés et/ou des systèmes de stockage de l’énergie sera requise. Une connaissance approfondie, aussi bien théorique qu’expérimentale de la conception de matériaux d’électrodes pour les supercondensateurs en électrolytes organiques est un atout pour l’obtention de ce poste. Les autres critères essentiels sont la réactivité, l'autonomie au sein du laboratoire, et la capacité à travailler en équipe et dans un environnement industriel. Une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable, ainsi qu’une excellente maîtrise de la langue française pour faciliter la communication avec le partenaire industriel.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation