Ingénieur.e de recherche en calcul numérique H/F
Référence : UMR8071-MOBINT-P59007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91000 EVRY COURCOURONNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'objectif principal du poste est d'apporter une force de développement au laboratoire et de favoriser la diffusion et la réutilisation des outils numériques développés au sein du laboratoire à travers des implémentations efficaces, robustes, documentées et accessibles pour la communauté scientifique (académique comme industrielle).
Activité :
Activités principales :
- Participer à l'implémentation, l'optimisation et la diffusion de méthodes numériques déterministes, stochastiques et statistiques développées dans les projets de recherche,
- Développer des interfaces logicielles (bibliothèques Python/C++, R packages, APIs...) permettant l'utilisation des modèles par des utilisateurs non spécialistes,
- Accompagner les chercheurs dans la reproductibilité et la diffusion de leurs travaux (conteneurs, notebooks, documentation technique).
Activités secondaires :
- S'impliquer dans des projets dédiés (développement logiciels spécifiques, participation à des ANR...),
- Assurer l'intégration des développements dans des environnements de calcul adaptés, en lien avec les plateformes locales ou distantes (type JanZé),
- Contribuer à la veille technologique sur les outils de calcul scientifique, de virtualisation, et de déploiement.
Profil recherché
Contexte :
Le LaMME (Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry) est une unité mixte de recherche (UMR 8071) et a comme tutelles principales l'Université Evry Paris-Saclay et le CNRS.
Les locaux du LaMME se situent au bâtiment IBGBI de l'Université Evry Paris-Saclay, à Evry.
Le laboratoire compte 67 membres (53 permanents et 14 non permanents). Il est composé de trois équipes :
- Analyse et Equations aux Dérivées Partielles (AEDP),
- Probabilités et Mathématiques financières (PMF),
- Statistique et génome (SG).
Toutes les équipes développent des activités de calcul numérique en lien avec leurs activités de recherche, ainsi qu'avec certains enseignements spécifiques au niveau M2 pour les masters Data Science et Finance Quantitative. La personne recrutée sera donc amenée à interagir avec chacune des équipes, en lien avec leurs problématiques spécifiques, et sous la responsabilité de la direction du laboratoire.
Competence :
Connaissances :
- Maîtrise d'au moins deux langages parmi Python, R, C/C++,
- Une connaissance des domaines d'application abordés au laboratoire (mathématiques financières, mathématiques du vivant, mécanique des fluides) sera un atout.
Compétences opérationnelles :
- Expérience en développement logiciel scientifique, idéalement avec des pratiques de versionnage (Git), documentation, tests et packaging,
- Compétences en calcul haute performance (HPC), GPU, parallélisme, soumission de jobs sur des clusters (ex. SLURM), optimisation de code, gestion de dépendances,
- Maîtrise d'outils de virtualisation et conteneurisation, par exemple Docker, Singularity, condé, etc,
- Capacité rédactionnelle,
- Veille technologique.
Savoir être :
- Appétence forte pour les environnements de recherche à l'interface entre mathématiques théoriques et applications,
- Goût du travail en équipe et de la mise en valeur des outils scientifiques,
- Rigueur et sens de l'organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique