
Ingénieur(e) de recherche en calcul scientifique pour le projet ANR PRC PrecisOnium H/F (à 50%)
Référence : UMR9012-ANNBON-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 1877,39 euros à 2197,70 euros selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur(e) recruté(e) aura pour mission d’étendre des codes dans le cadre du projet de recherche collaborative financé par l’ANR, PrecisOnium au calcul des fonctions de fragmentation polarisées de quarkonia avec corrections relativistes, applicables dans leur production à grandes impulsions transverses au LHC.
Il/Elle possédera de bonnes connaissances en outils de programmation, en méthode de calcul scientifique pour la physique théorique des hautes énergies ainsi que des bases en physique théorique permettant de comprendre l’objet des codes utilisés.
Activités :
Vérification des codes de calcul de fonctions de fragmentation polarisées de quarkonia;
Calcul des observables de polarisation indépendant du repère avec des fonctions de fragmentation polarisées ;
Rédaction de la partie technique d’un article scientifique sur les résultats ;
Publicité des résultats (communications scientifiques ;
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de physique sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, situé sur le campus universitaire d'Orsay.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Le projet sera mené au sein du pôle de physique Théorique, dans l’équipe QCD.
Profil recherché
Competences :
Génie logiciel (connaissance approfondie)
Langages de programmation (C++, Fortran, Python)
Modélisation et simulation numérique en physique des hautes énergies
Algorithmique
Outils de calcul scientifique
Très bonnes connaissances en Unix / Linux
Sécurité des systèmes d'information et de communication
Langue anglaise : communication scientifique orale et écrite
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rédiger et à présenter son travail
Autonomie, rigueur organisationnelle et réactivité
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique