Ingénieur/e de recherche en calcul scientifique
Référence : 2025-2123215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 Avenue Valrose, 06000 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 30k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future Ingénieur/e de recherche en calcul scientifique !
Ce poste d’ingénieur de recherche est proposé dans le cadre du projet SHALCC (« SHALlow ground water resources under Climate Change »), cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet réunit plusieurs partenaires académiques et industriels, parmi lesquels l’Université de Rouen Normandie, l’Université Côte d’Azur, SCE, l’École Normale Supérieure de Rennes et l’INRAE.
Le projet SHALCC vise à développer des méthodologies innovantes de modélisation et de simulation de l’hydrologie des nappes phréatiques peu profondes, avec pour objectif d’assurer leur applicabilité à divers contextes physiographiques, géologiques et géomorphologiques. Pour cela, le projet combine des approches physiquement basées (PB) et des approches d’apprentissage automatique (ML) et d’apprentissage profond (DL).
Dans le cadre de la modélisation physiquement basée, le projet développe une série de modèles numériques efficaces, appelés hs2D et hs1D, qui améliorent les méthodes traditionnelles fondées sur les équations de Richards ou de Boussinesq. Le modèle hs2D est un modèle bidimensionnel à l’échelle du bassin versant, de type Boussinesq–Richards, qui couple des équations de Boussinesq intégrées verticalement à des modèles de Richards verticaux indépendants. Les sous-problèmes verticaux 1D de Richards sont résolus en parallèle à l’aide d’un schéma de linéarisation robuste et de l’algorithme tridiagonal de Thomas.
Le modèle hs1D est une version simplifiée unidimensionnelle, à l’échelle de la pente, obtenue par intégration supplémentaire du flux perpendiculairement à la pente principale vers le cours d’eau. En utilisant la méthode de Thomas, cette formulation atteint une complexité de calcul linéaire par rapport au nombre de points de grille dans les directions latérale et verticale. Les simulations à l’échelle du bassin versant sont ensuite obtenues en agrégeant les résultats de chaque versant le long du réseau hydrographique. Les premières implémentations des modèles hs1D et hs2D ont été développées en Python, avec une parallélisation gérée via mpi4py. Le code source est maintenu par l’Université Côte d’Azur.
Vos missions :
Vous contribuerez au développement et à la validation des modèles hs1D et hs2D.
•Vous développerez de nouveaux modules et fonctionnalités de calcul, tels que la modélisation de l’évapotranspiration et le couplage avec les processus d’eaux de surface.
•Vous validerez et comparerez les modèles à l’aide de l’infrastructure locale de calcul haute performance (HPC).
•Vous documenterez le code et les jeux de tests associés.
•Vous collaborerez avec les partenaires du projet et participerez à la formation, notamment du doctorant recruté à l’Université de Rouen Normandie.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
•Très bon niveau en Python
•Une connaissance des méthodes de discrétisation (éléments finis, volumes finis, …)
•Des bases en algèbre linéaire numérique (solveurs directs, solveurs itératives)
•Une expérience en développement et validation de codes de calcul scientifique
•Des connaissances en hydrologie ou hydrogéologie (serait un plus)
Vous maîtrisez :
•Le langage C
•La pratique du calcul haute performance (HPC) et des bibliothèques de parallélisation (MPI, OpenMP, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Le Laboratoire J.-A. Dieudonné est une unité mixte UniCA-CNRS de recherche en Mathématiques et Interactions. Il rassemble plus de 260 personnes.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux
Rémunération contractuels (hors variables) : A partir de 2 117,88 € Nets (avant PAS), selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Télétravail : Jusqu’à 2 jours/semaine
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Chercheuse / Chercheur