
Ingénieur.e de recherche en chimie
Référence : 2025-2062470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
· Synthétiser :
Concevoir et synthétiser les fluorophores de type aza-BODIPY (synthèse organique, hétérochimie, chimie de coordination). Synthèse de 15 à 20 dérivés aza-DIPYs métaux modèle, 3-5 versions optimisées, 5-10 composés contrôle et 3-5 versions « intelligentes » (variation de fluorescence). Mise à disposition d’une sorbonne, de verrerie spécifique et des équipements de laboratoire usuels (agitateur magnétique chauffant, balance de précision, évaporateur rotatif, rampe à vide…). Mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur et des accès à la bibliographie scientifique.
· Caractériser :
Réaliser la caractérisation chimique (analyse spectrale RMN, IR, Masse…), physico-chimique (pKa, électro-chimie) et photochimique (spectres d’absorption, émission, excitation, rendement quantique, temps de vie, solvatochromisme…) des composés. Accès aux plateformes d’analyse du laboratoire, aux équipements d’électrochimie, aux spectromètres et spectrofluorimètre de l’institut.
· Communiquer :
Rédiger des rapports d’avancée, participer à la rédaction des articles scientifiques et brevets, présenter les résultats en congrès et devant les partenaires et contribuer aux discussions avec les partenaires du projet, notamment l’équipe de modélisation pour renforcer le lien entre théorie et expérience.
· Missions secondaires :
Aider au radiomarquage et à l’évolution biologique in vitro. Accès au CRCI2NA et à l’IAB.
Fiche de poste en intégralité ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-en-chimie-laboratoire-ceisam
Profil recherché
· Formation et/ou qualification : Doctorat en chimie moléculaire ou équivalent
· Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste :
Expertise en chimie organique, hétérochimie et chimie de coordination. Expérience importante en synthèse moléculaire et caractérisation de molécules. Intérêt prononcé pour les projets pluridisciplinaires à l’interface chimie-biologie. Capacité à travailler à la fois en autonomie et en collaboration avec des experts de différents domaines Bonnes qualités de communication orale et écrite en français et en anglais.
Une expérience en radiomarquage et/ou bioconjugaison serait un plus significatif.
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires : chimie organique, hétérochimie, chimie de coordination, analyse chimique, chimie médicinale, imagerie médicale
Savoir-faire opérationnels : synthèse moléculaire, analyse chimique, veille scientifique, rédaction scientifique
Savoir-être : curiosité, rigueur, éthique, motivation, communication, autonomie, adaptabilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
· Localisation : Nantes
Le laboratoire « Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation » (CEISAM) fédère les activités de recherche du territoire nantais dans le domaine de la Chimie Moléculaire. Au travers de ses activités, CEISAM se positionne comme un des laboratoires phares dans la chimie moléculaire au niveau national et international. Ces projets sont mis en œuvre selon une organisation d’unité matricielle avec comme lignes de forces thématiques : la synthèse de molécules organiques et de matériaux hybrides, les développements méthodologiques en chimie analytique et la modélisation moléculaire déployées sur trois interfaces stratégiques « Chimie / santé », « Chimie / photonique moléculaire » et « Chimie / environnement » qui assurent la dynamique de cohésion transversale. La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe Symbiose sous la responsabilité du Professeur Ewen Bodio. Elle aura pour responsabilité de mener à bien la partie synthèse et caractérisation moléculaire du projet ANR PRC LADY (projet regroupant les laboratoires IAB [Grenoble], LNC [Dijon], LCE [Besançon] et CEISAM [Nantes]).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Experte / Expert en chimie