
Ingénieur.e de recherche en éthologie
Référence : 2025-2039710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes. - Localisation : 63122 Saint-Genès-Champanelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 33 789,84 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, une étude expérimentale a été menée en 2025 visant à explorer la possibilité des bovins à coopérer pour le prélèvement de jus de rumen par voie orale. Vous aurez pour mission d'analyser et de valoriser les données récoltées lors de cette expérimentation. Il s’agit d’enregistrements vidéo du comportement des animaux, de données d'activité enregistrées par capteurs, et de données physiologiques dont le dosage a déjà été réalisé. La valorisation devrait prendre la forme de 2 articles scientifiques.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Être force de proposition sur les indicateurs de bien-être ou d’émotions à considérer lors du dépouillement des vidéos de comportement
- Dépouiller les vidéos avec le logiciel The Observer
- Traiter les données (analyses statistiques à l’aide du logiciel R), interpréter et valider les résultats
- Diffuser et valoriser les résultats sous forme de publications scientifiques, publications techniques, et présentations orales en langue anglaise et française
Profil recherché
Formation recommandée : Bac+5 ou doctorat en éthologie
Connaissances souhaitées : Formation ou expérience dans l’étude du bien-être des animaux d’élevage
Expérience appréciée : Une expérience sur les mécanismes d’apprentissage chez les animaux est un plus
Aptitudes recherchées :
- Savoir observer et analyser le comportement animal
- Réaliser des analyses statistiques (logiciel R)
- Rédiger des publications en anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences de la vie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Alice DE BOYER DES ROCHES
- Valentin BRUNET
Qui sommes-nous ?
INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.
Vous travaillerez au sein de l’équipe CARAIBE (Comportement, Adaptation, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Être) et serez encadré.e par Alice de Boyer des Roches, professeure des universités, et Valentin Brunet, ingénieur de recherche, spécialisés dans le bien-être animal. Vous travaillerez également en lien avec Mathieu Silberberg, ingénieur de recherche en nutrition des ruminants. Vous serez rattaché.e à un projet de recherche qui a pour objectif d'étudier des alternatives à l'utilisation de bovins ayant des canules ruminales pour la recherche en nutrition animale.
À propos de l'offre
-
Le site de Theix est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
-
Cette étude intègre des analyses vidéo des prélèvements invasifs déjà réalisés sur bovins. Aucune expérimentation sur animal n’est prévue durant la durée du contrat. Des déplacements de quelques jours à Marcy l’Etoile (69) pourraient être à prévoir.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 05/01/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale