Ingénieur(e) de recherche en géochimie isotopique de la silice biogène lacustre (H/F/X)
Référence : UMR5204-MATDEL-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 73376 LE BOURGET DU LAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3143€ bruts mensuels selon l'expérience et la grille de rémunération en vigueur € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif du projet est de mettre au point une méthode pour mesurer la composition isotopique du lithium (7Li/6Li), de la silice (30Si/28Si) et les rapports Ge/Si (optionnel) dans la silice biogène moderne et holocène issue des sédiments de lacs alpins. Les objectifs seront de caractériser le facteur de fractionnement isotopique entre la silice biogène et l’eau, et de reconstituer la composition isotopique passée des eaux lacustres durant l’Holocène afin de quantifier les changements passés de l’érosion chimique.
L’ingénieur(e) de recherche optimisera des méthodes existantes pour l’extraction et la purification de la silice biogène à partir des sédiments lacustres. Cela inclura le tamisage, la séparation par liquides denses et des méthodes de lixiviation chimique. La composition isotopique du lithium (7Li/6Li), de la silice (30Si/28Si) et les rapports Ge/Si (optionnel) seront ensuite mesurés sur la silice biogène. Des analyses isotopiques d’échantillons d’eau de lac seront également réalisées.
Activités :
- Analyses en laboratoire : Mesure de la concentration en silice biogène, extraction et purification.
- Mesure des concentrations en Li, Sr, Ge, Si et des isotopes du lithium et du silicium dans les sédiments lacustres et les eaux de lac.
- Traitement et interprétation des données : rédaction d’articles scientifiques et présentation des résultats lors de conférences internationales.
Contexte de travail :
Ce projet est intégralement financé dans le cadre de la bourse ERC Starting Grant « LAKE-SWITCH : Utiliser les sédiments lacustres pour reconstituer les trajectoires d’altération des sols au cours de l’Holocène ». Ce projet vise à développer et à appliquer une nouvelle combinaison proxy-archive dans les sédiments lacustres pour reconstituer les changements passés de l’altération chimique et de la pédogenèse des sols.
L’équipe d’encadrement sera composée du Dr Mathieu Dellinger (chercheur CNRS, EDYTEM) et du Dr Jotautas Baronas (Durham University). Le Dr Pierre Sabatier (maître de conférences, EDYTEM) participera également à l’encadrement du ou de la candidat(e).
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche français dont les laboratoires (et les chercheurs, ingénieurs et personnels de soutien) sont répartis sur tout le territoire. L’ingénieur(e) de recherche sera intégré(e) à l’équipe de recherche « Zone Critique » de l’unité EDYTEM (« Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne » ; Le Bourget-du-Lac, France) et sera basé(e) sur deux sites : à EDYTEM (France) et au département des Sciences de la Terre de l’Université de Durham (Royaume-Uni). Il ou elle rejoindra l’équipe du projet ERC LAKE-SWITCH (composée d’une doctorante et d’une assistante ingénieure) et collaborera avec des partenaires internationaux dans l’UE et au Royaume-Uni.
L’unité de recherche EDYTEM fait partie de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’une des p
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Doctorat (obtenu) en géochimie isotopique ou dans un domaine proche
• Expérience avérée en recherche académique de haute qualité sur la géochimie sédimentaire et/ou isotopique.
• Une expérience dans les environnements lacustres serait un atout, mais n’est pas obligatoire.
• Le poste nécessite une mobilité géographique pour une formation sur la méthode de purification de la silice biogène et la réalisation d’analyses isotopiques du silicium à l’Université de Durham (la durée totale du détachement à Durham sera d’un minimum de 6 semaines, avec possibilité d’extension jusqu’à 24 semaines sur demande du ou de la candidate).
• Expérience en géochimie isotopique, en particulier sur les isotopes du lithium et du silicium, c’est-à-dire en travail en laboratoire ultra-propre, en procédures de chimie sur colonne et en mesures par spectrométrie de masse.
• Une expérience préalable en analyse de silice biogène et/ou en identification de diatomées sera considérée comme un atout.
• Un bon bilan de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.
• Expérience en prise de décision, résolution de problèmes, planification et organisation.
• Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique