
Ingénieur(e) de recherche en modélisation des tourbières (H/F)
Référence : UAR636-ALERUB-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 237,95 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre des projets ALAMOD et PC8-CYCL-ESM financés par les PEPR FairC et TRACCS, respectivement, nous proposons un contrat d’ingénieur de recherche de 12 mois. Les principaux objectifs scientifiques et les tâches connexes du poste seront d'incorporer un modèle récent de tourbières dans la version principale du modèle de surface terrestre ORCHIDEE. Une version tourbière du modèle ORCHIDEE existe déjà, et son intégration dans dans la version trunk utilisée pour exécuter le modèle dans une configuration de système terrestre (c'est-à-dire entièrement couplée avec l'atmosphère et l'océan) a été entamée par le groupe projet ORCHIDEE mais un travail significatif est nécessaire pour finaliser cette intégration. L’ingénieur.e devra finaliser cette fusion, évaluer la nouvelle version du modèle par rapport aux observations et exécuter la nouvelle version du modèle couplé avec l'atmosphère selon les scénarios SSP récemment publiés.
Activités :
Les activités principales du candidat ou de la candidate seront l’implémentation des équations liées aux tourbières dans la version trunk d’ORCHIDEE, son évaluation ainsi que la mise en place d’un protocole de mise à l’équilibre adapté à cette nouvelle formulation.
Contexte de travail :
Le manque de connaissances sur le cycle global du carbone et ses rétroactions avec l'atmosphère limite notre capacité à prévoir le changement climatique. Le rôle des tourbières dans l'échange de carbone entre la terre et l'atmosphère est un aspect clé particulièrement mal connu. Les tourbières constituent un énorme réservoir de carbone organique et l'évolution de leur dynamique à l'avenir peut avoir un impact considérable sur la concentration des gaz à effet de serre. Il est urgent de mieux comprendre les processus des tourbières et d'adopter une approche harmonisée pour intégrer les données dans les modèles informatiques utilisés pour la prise de décision afin d'atteindre les objectifs en matière de climat et de durabilité, notamment les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations unies, l'accord de Paris sur le climat, la stratégie de l'UE en matière de bioéconomie, le règlement de l'UE sur l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie, la stratégie forestière de l'UE (2018) et le contrat vert européen. Les aspects de modélisation sont à la charge de l’IPSL avec des interactions fortes avec le groupe ORCHIDEE qui travaillent au LSCE.
Profil recherché
Competences :
Nous sommes à la recherche d’un candidat ou d’une candidate avec un master en sciences du climat, biogéochimie ou sciences du sol avec un fort attrait pour la modélisation. Des compétences en Fortran sont nécessaires.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques