Ingénieur.e de recherche en modélisation robotique
Référence : 2025-2094805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes - Localisation : 63170 Aubière
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 33 789,84 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Travailler sur le projet ROAD 3 déposé à l’AAP 2026 du CIR ITPS.
- Réaliser en premier lieu une modélisation paramétrée d’un système robotique complet, intégrant des critères environnementaux et de l’appliquer aux itinéraires agroécologiques robotisés.
- Intégrer cette modélisation dans O-AMIE, un outil couplant les méthodes d’Ingénierie systèmes et d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) visant à aider à l’écoconception et à la validation de systèmes opérants impliqués en agriculture.
- Appliquer cette modélisation à un ensemble de pratiques culturales agroécologiques (voire un itinéraire technique complet) et d’identifier l’opérationnalisation de cet outil auprès des utilisateurs finaux.
Votre travail se déroulera en plusieurs étapes :
- Modéliser le système robotique comme un ensemble de sous-systèmes physiques en s’intéressant plus particulièrement aux composants du robot (roue, châssis...), à leurs trajectoires et à la chaîne énergétique (pertes liées aux interactions robot-sol-outil, motorisation). Cette modélisation physique sera complétée par une modélisation du cycle de vie complet du robot et sera valorisée sous forme de publication.
- Simuler l’usage d’un robot pour un ensemble d’opérations culturales mises en œuvre dans un ou plusieurs itinéraires agroécologiques donnés. Sur la base du travail méthodologique réalisé dans OAMIE, des états systèmes spécifiques à la robotique seront construits pour définir ces itinéraires. Cette étape est essentielle pour ensuite pouvoir identifier quels sont les paramètres clés influençant les impacts environnementaux. En effet, ces derniers peuvent à priori être liés à la manière de réaliser la tâche ou bien liés à la conception du système robotique. Afin de lever toute ambigüité sur leur influence sur les résultats, une analyse de sensibilité sera réalisée. Cette analyse permettra de définir une démarche de conception de robots dans un itinéraire agroécologique défini.
- Valider expérimentalement les modélisations réalisées, et par extension la méthodologie proposée. Les données acquises au cours des différents projets de recherche de l’unité (PEPR Ninsar, PEPR AgriFutur, projet STAIRS du Grand Défi Robotique Agricole) seront exploitées à ces fins sur l’année 2026.
Profil recherché
Formation recommandée : Bac +5 en robotique,
Connaissances souhaitées : méthodes d’évaluation environnementale et notamment en ACV, les principales problématiques environnementales agricoles, domaine agricole et des technologies numériques et/ou robotiques,
Expérience appréciée : 3 à 5 ans d’expérience,
Aptitudes recherchées :
- bonnes capacités d'analyse et de synthèse,
- compétences rédactionnelles,
- compétences en modélisation robotique,
- maîtrise de la langue anglaise (orale et écrite),
- être en capacité d'animer des réunions et de rédiger des comptes-rendus,
- curiosité scientifique,
- autonomie et rigueur,
- bon sens du relationnel,
- capacité à travailler en équipe multidisciplinaire,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Vous travaillerez au sein de l’Unité de Recherche « Technologies et Systèmes d’Information pour les Agrosystèmes » (TSCF), en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie, l’Institut Pascal, UMR 6602 Centre national de la recherche/UCA. et Sherpa Engineering.
L’Unité TSCF développe des technologies numériques et robotiques pour accompagner la transition écologique de l’agriculture. Pour cela, elle propose des contributions scientifiques applicables à des agroéquipements pour permettre le déploiement de principes agroécologiques à grande échelle. Pour autant, cette recherche ne doit pas être uniquement pilotée par la faisabilité technologique, mais également par des problématiques agronomiques ainsi que le souci de frugalité liés au déploiement de solutions robotiques. En cela, le partenariat établi avec l’UMR Agroécologie permettra d’apporter une expertise sur la définition des besoins en robotique pour l’agroécologie. En effet, l’UMR agroécologie développe des connaissances intégratives, associant différentes disciplines et méthodologies, pour mieux comprendre l’organisation et la dynamique de la biodiversité et des services écosystémiques dans les agroécosystèmes. Elle mobilise ces connaissances pour concevoir, grâce à la modélisation, l’expérimentation et la co-conception avec acteurs, des systèmes agricoles robustes et résilients face aux aléas qui préservent la biodiversité et les ressources naturelles.
À propos de l'offre
-
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
-
Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire national et télétravail possibles les lundi, mercredi et vendredi.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation