Ingénieur.e de recherche en santé publique
Référence : 2025-2129646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 33 948 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste d'ingénieur.e de recherche en santé publique : évaluation de la transférabilité d’un programme de promotion de la santé sur l’alimentation s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Institut National du Cancer (INCa) en collaboration avec l’association ActAP (Action Alimentation Positive) et dont l’objectif est de développer un modèle de déploiement pérenne du programme Opticourses® (www.opticourses.org). Opticourses® est un programme de promotion de la santé, marque collective propriété d’INRAE et reconnu comme probant par Santé Publique France, qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des populations en situation de précarité socio-économique pour qu’elles puissent acquérir une alimentation plus saine et plus durable sans dépenser plus. Le programme prend la forme d’ateliers collectifs animés sur plusieurs séances. Il est déployé en France sur différents territoires par des intervenants formés par ActAP à l’animation d’ateliers et outillés d’une mallette pédagogique.
Ce poste s’inscrit plus spécifiquement dans le volet « évaluation » du projet porté par l’UMR MoISA, dont l’objectif est d’analyser la transférabilité du programme Opticourses® dans différents contextes et ses effets au regard des inégalités sociales de santé. En s’appuyant sur la démarche d’évaluation FIC (« Fonctions clés, Implémentation, Contexte »), cette étude permettra d’identifier les conditions favorables et les obstacles à la transférabilité et à la pérennisation du programme. Les résultats contribueront ainsi à formuler des recommandations stratégiques pour guider son déploiement et soutenir sa mise à l’échelle, au regard des inégalités sociales de santé.
Cette mission sera réalisée sous la supervision de l'UMR MoISA/INRAE et en collaboration avec le réseau SO-RISP (réseau pour la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations).
Recherche bibliographique (inégalités sociales de santé liées à l’alimentation, analyse documentaire du
programme Opticourses®)
- Participation à la conception du protocole d’enquête qualitative (grilles d’entretien, sélection échantillon,…)
- Réalisation d’enquêtes qualitatives (entretiens, focus groups, observations) auprès des différents groupes d’acteurs (porteurs du programme, animateurs, participants aux ateliers) sur minimum 2 terrains : Gironde et Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Transcription, codage et analyses qualitatives
- Rédaction d’un rapport FIC incluant des recommandations pour le porteur du programme
- Rédaction d’un article scientifique dans une revue internationale à comité de lecture.
Profil recherché
Formation recommandée : doctorat en santé publique/épidémiologie, sociologie, sciences politiques
- Capacité à mener une enquête qualitative (entretiens, focus groups, analyses de données)
- Capacité à rédiger des rapports et présenter des résultats
- Capacité à préparer un manuscrit pour soumission à une revue internationale à comité de lecture.
- Capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe et avec des partenaires externes.
- Langues : maîtrise du français pour la réalisation des enquêtes qualitatives, et de l'anglais en vue de l'écriture d’un article scientifique
- Une bonne connaissance des questions liées aux inégalités sociales de santé et aux interventions dans le domaine de l’alimentation serait un atout
- Autonomie et rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR MoISA (https://umr-moisa.cirad.fr/), unité de recherche interdisciplinaire sur les systèmes agri-alimentaires durables basée à Montpellier et sous la co-tutelle du CIRAD,
INRAE, l’IRD, l’Institut Agro, et du Ciheam-Iamm. Les recherches de MoISA visent à comprendre les transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables, assurant plus particulièrement la sécurité alimentaire et
nutritionnelle des plus vulnérables, l’équité dans les filières et la préservation de l’environnement, avec des terrains situés principalement dans les régions méditerranéennes (France-Occitanie, Maghreb), en Afrique sub-saharienne (de l’Ouest et australe), en Asie du Sud-Est et dans les Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste : marlene.perignon@inrae.fr
-
Lieu de travail : Montpellier + nombreux déplacements à prévoir (en Gironde et PACA)
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données