Ingénieur(e) de Recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le cadre du projet intitulé « REBONDIR »
Référence : 2025-2091384
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Réunion
Université de La Réunion - PVBMT/LCF - Localisation : Université de La Réunion - PVBMT/LCF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35564 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Activités principales :
Dans le cadre du projet intitulé « REBONDIR » retenu au titre de l’AMI FEDER / INTERREG VI 2023 financé par le PO FEDER / INTERREG 2021/2027 vous êtes recruté(e) au sein de l’unité LCF pour une période de 12 mois en tant qu’ingénieur de recherche pour venir en appui technique au projet sous la responsabilité de Messieurs Molinatti et Idelson et de Mme Fock-Bastide (PVBMT) porteuse du projet.
Dans ce cadre vous serez affecté(e) aux tâches et actions suivantes :
Action 1 “ Approche socio-culturelle de la biodiversité réunionnaise et des stratégies de sa restauration”
Vous contribuerez à l’Action 1 en vous attachant à réaliser les tâches suivantes :
- Enquête par cartographie des espaces et des acteurs en vue d’une analyse des pratiques et des représentations relatives aux composantes écologiques et sociales de la biodiversité réunionnaise. La question de l’installation des plantes endémiques et indigènes (PEI) fera l’objet d’une attention particulière selon une approche socio-écologique, en relation donc avec les autres volets du projet et particulièrement le volet écologique (stratégies écologiques et d’installation des PEI). Les jardins cultivés, quels que soient leur degré d’institutionnalisation, constitueront des terrains privilégiés selon une perspective comparative entre des milieux urbains aux dynamiques d’anthropisation contrastées. Les stratégies de (re)végétalisation des espaces urbains utilisant des PEI seront interrogées au regard des politiques de restauration de la biodiversité en milieu naturel, par ailleurs déjà largement documentées.
Ce travail doit permettre de préciser :
- La constitution et analyse de contenu d’un corpus de discours institutionnels sur la gestion de la biodiversité réunionnaise et la réhabilitation des espèces endémiques et indigènes
- La Constitution et analyse de contenu d’un corpus de discours médiatiques et de médiations culturelle sur la biodiversité réunionnaise et la réhabilitation des espèces endémiques et indigènes ;
La personne recrutée sera également engagée dans le co-encadrement et la coordination des enquêtes menées par deux étudiant.e.s stagiaires de Master (Information et communication, Géographie, anthropologie culturelle…) sur les différents volets de l’enquête.
De manière prévisionnelle vous devrez affecter votre temps de travail à 80 % à la réalisation de cette action 1.
Au terme de votre mission vous devrez restituer vos travaux auprès de Messieurs Molinatti et Idelson et de Madame Mme Fock-Bastide porteuse du projet sous la forme d’une publication scientifique.
Action 2 “Communication et transfert” :
Vous contribuerez à l’Action 2 en vous attachant à réaliser les tâches suivantes :
- Communication de vos résultats lors de séminaires (internes et externes) et lors des réunions de travail (d’un séminaire interne)
- Participation à un congrès à envergure régionale, nationale ou internationale
- Écriture d’un rapport sur les discours,
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice :
Au titre de votre mission au sein du projet « REBONDIR » vous devrez obligatoirement rendre compte de vos activités mensuellement auprès du porteur de projet au moyen de l’application SINCHRO.
Vous devrez consacrer 100% de votre quotité de travail au projet subventionné.
En cas de variation importante de votre temps de travail au regard de la prévision sus-mentionnée vous devrez en avertir rapidement votre référent hiérarchique et le porteur de projet.
Vous devrez respecter strictement la confidentialité des travaux auxquels vous contribuerez ou serez amenés à connaître au sein de l’unité.
Pour mener à bien votre mission vous pourrez accéder aux équipements du laboratoire suivant :
● Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF), Université de La Réunion, 15 Av. René Cassin, Saint-Denis Cedex 9 97400, La Réunion. Mise à disposition d’un ordinateur portable.
Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : Néant
Conduite de projet : Oui
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences*
Connaissance, savoir :
- Connaissances scientifiques théoriques approfondies dans le domaine de spécialité.
- Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans le domaine d'étude (observations de type ethnographique, entretiens semi-directifs, analyse de contenus discursifs).
- Règles de déontologie, d'éthique et réglementation.
Savoir-faire :
- Maîtriser la conduite de projet
- Participer à la mise en oeuvre des activités de recherche
- Intégrer les apports de plusieurs disciplines
- Assurer la validation et la valorisation des résultats
- Encadrer/animer une équipe
- Maîtriser l'anglais
Savoir être :
-Autonomie
-Sens de l'organisation, rigueur
-Réactivité
-Créativité / Sens de l'innovation
-Sens relationnel
-Sens critique
-Esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 7 autres sites dans le nord, dans l'ouest et dans sud de l'île.
L'Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1 Ecole d'ingénieurs à trois spécialités, 1 OSU, 1 CFA, 1 Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche dont 9 UMR (CNRS, CIRA, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille près de 15000 étudiants, emploie un peu plus de 1 100 personnels et dispose d'un bâti universitaire d'environ 120 000 m2 et d'un budget annuel global de 120 millions d'euros.
Descriptif du service
FICHE DE POSTE
Fonctions :
Ingénieur(e) de Recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le cadre du projet intitulé « REBONDIR » financé par l’Appel à manifestation d’intérêt 2023 (P.O. FEDER / INTERREG VI 2021/2027)
Métier ou emploi type* :
*REME, REFERENS, BIBLIOFIL- A1D47 -
Ingénieur-e de recherche en sciences humaines et sociales
Fiche descriptive du poste
Catégorie :A3
Corps :Agent contractuel à durée déterminée
Recrutement de niveau « Ingénieur de recherche »
Affectation Administrative :Université de La Réunion / Unité : Laboratoire de Recherche sur les Espaces Créoles et Francophones (LCF), Saint Denis
Géographique :Campus du Moufia, Saint Denis
À propos de l'offre
-
Compétences*
Connaissance, savoir :
- Connaissances scientifiques théoriques approfondies dans le domaine de spécialité.
- Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans le domaine d’étude (observations de type ethnographique, entretiens semi-directifs, analyse de contenus discursifs).
- Règles de déontologie, d'éthique et réglementation.
Savoir-faire :
- Maîtriser la conduite de projet
- Participer à la mise en œuvre des activités de recherche
- Intégrer les apports de plusieurs disciplines
- Assurer la validation et la valorisation des résultats
- Encadrer/animer une équipe
- Maîtriser l’anglais
Savoir être :
-Autonomie
-Sens de l’organisation, rigueur
-Réactivité
-Créativité / Sens de l'innovation
-Sens relationnel
-Sens critique
-Esprit d’équipePoste ouvert aux contractuels de niveau catégorie A, les personnes intéressées devront adresser leur candidature par la voie hiérarchique et par courriel à recrutement-biatss@univ-reunion.fr au plus tard le 28/11/2025 à 12h00.
Des informations peuvent être obtenues auprès de M Grégoire MOLINATTI à l'adresse courriel suivante : gregoire.molinatti@univ-reunion.fr
Démarrage souhaitée au 01/03/2026
-
, pratiques de communication et représentations d’une diversité d’acteurs (institutions et collectivités territoriales, médias, secteurs associatifs, citoyennes…) avec des pistes de discussion concernant la dimension sociale et culturelle, voir patrimoniale, des relations entre les humains et la nature en milieu urbain dans lesquelles pourraient s’inscrire des actions de réhabilitation des espèces endémiques et indigènes.
- Participation à des actions de médiation scientifique autour du projet de recherche, notamment autour de la notion de paysages urbains
- Participation à la médiation scientifique de vos travaux via les sites institutionnels et les réseaux sociaux associés
De manière prévisionnelle, votre temps de travail sera affecté à 20 % à la réalisation de cette action 2.
Au terme de votre mission vous devrez restituer vos travaux auprès de Messieurs Molinatti et Idelson (LCF) et de Mme Fock-Bastide porteuse du projet sous la forme d’un rapport.
Dans le cadre de vos travaux vous serez amené à participer à certains déplacements professionnels comme :
- la rencontre d’enquêtés (acteurs a priori concernés, communicants institutionnels, journalistes…) pour mener des entretiens en représentation.
- la participation à des séminaires et congrès sur le territoire régional, national ou à l’international. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable des espaces naturels protégés