
Ingénieur(e) de recherche (H/F)- Caractérisation en laboratoire et in situ de décors de jardins en mort
Référence : UAR3224-MYRBOU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 77420 CHAMPS SUR MARNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3143.64 €/brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Ingénieur(e) de recherche sera chargé(e) de la caractérisation multi-échelle de décors en mortiers et béton armés, par des essais en laboratoire et sur sites, dans le cadre du projet ArtCim, portant sur l’étude et la restauration des décors de jardins en mortiers et bétons armés des XIXème et XXème siècles. Il/Elle s’intéressera à la fois aux matériaux cimentaires et à la corrosion des armatures, et aura la charge de l’organisation des essais de restauration, en concertation avec les partenaires du projet. Il/Elle devra exploiter les résultats de l’étude et contribuer à leur valorisation.
Dans le cadre d’un projet de recherche de la Chaire Décisions, l’ingénieur(e) aura également en charge la caractérisation en microscopie optique et électronique à balayage d’échantillons de béton bas-carbone, soumis à l’eau de mer en zone de marnage pendant 5 ans.
Activités :
• Organisation des essais préliminaires sur sites et en laboratoire
• Essais in situ (prélèvements, analyses non destructives)
• Essais en laboratoire (diffraction des rayons X, microscopie optique et électronique à balayage, porosité, capillarité, mesures de vitesse du son…),
• Organisations des essais de restauration,
• Rédaction de synthèses des caractérisations et des restaurations des décors pour chaque site,
• Rédaction d’un rapport de synthèse du projet,
• Préparation et participation aux réunions avec les partenaires du projet ArtCim,
• Participation à la valorisation du projet (présentations orales, articles).
• Rédaction de synthèse de caractérisations pour les bétons bas carbone dans le cadre de la Chaire Décisions
Contexte de travail :
• L’ingénieur(e) de recherche recruté(e) sera basé(e) au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et bénéficiera de l’environnement du LRMH (ressources administratives, expérimentales…). Il/Elle sera également amené(e) à se déplacer et à organiser ses missions sur site. Il/elle sera intégré, le temps de l’étude, au pôle béton du LRMH.
Profil recherché
Competences :
• Diplôme d’ingénieur et/ou docteur en sciences des matériaux, chimie des matériaux, ou génie civil,
• Compétences souhaitées dans le domaine de la caractérisation des matériaux de construction et/ou du diagnostic sur ouvrage en béton armé,
• Capacité à travailler en équipe et en milieu interdisciplinaire,
• Capacités organisationnelles (gestion de projet), rédactionnelles (en français et en anglais) et de synthèse indispensables,
• Compétences indispensables en microscopie optique et électronique à balayage sur béton et mortier
• Connaissances d’une ou plusieurs techniques d’analyse en laboratoire et de diagnostic in situ: diffraction des rayons X, mesures électrochimiques de terrain, de perméabilité et de performances mécaniques,
• Aptitude à travailler en hauteur, en extérieur, et à porter des charges lourdes,
• Pratique de l’anglais écrit et parlé indispensable,
• Permis de conduire indispensable.
Contraintes et risques :
Travail en hauteur - rayonnements ionisants - travailleur isolé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie