• TéléchargerPDF – 27.54Ko

Ingénieur(e) de recherche (H/F) "Analyses des impacts de politiques urbaines sur les besoins en énergie

Référence : UMR7362-NADBLO-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 27.54Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175,08 euros brut par mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) MOBIDEC (Digitalisation et Décarbonation des Mobilités) HARMONIC (Harmonization of Actions and Reforms on Mobility and Organization in New Interactive Cities) vise à évaluer la cohérence des politiques urbaines face aux enjeux multiples de la transition écologique. La mission de l'ingénieur(e) vise à participer au développement d'une plateforme de modélisation permettant d'évaluer les impacts de ces politiques sur les besoins en énergie et la pollution de l'air. cette plateforme de modélisation s'appuiera sur les nouveaux développements conduits sur les modèles WRF-BEP-BEM (modèle de prévisions météorologiques impliquant des modules urbains), CHIMERE (modèle de chimie-transport), METRO-TRACE (modèle d'émission et de dispersion gaussienne), METROPOLIS (modèle dynamique de transport) et un système d'indicateurs intégré à la suite ABSUM (Agent-based simulation of urban mobility).
Activités :
L'ingénieur(e) devra :
- mener un travail bibliographique
- prendre en main la série de modèles : le travail se focalisera sur les modèles de simulations des besoins en énergie, des émissions, de la météorologie et de la dispersion de la pollution. Néanmoins, l'ingénieur(e) devra intervenir sur les couplages de ces modèles avec les autres modèles et système d'indicateurs.
- construire un cadre analytique qui permette d'analyser les impacts des politiques urbaines sur les besoins en énergie et la pollution de l'air
- contribuer à l'animation des groupes de discussions sur les questions liées à l'énergie, la pollution de l'air et le climat (intégrant des chercheur(e)s et des agents territoriaux issus de plusieurs disciplines ou expertises techniques)
- produire des synthèses écrites et orales, individuelles ou collectives sur le travail produit ou des veilles techniques
- présenter les travaux à l'échelle locale, nationale et internationale
- écrire des articles scientifiques
Contexte de travail :
Le projet HARMONIC dans lequel s'inscrit le travail est un projet qui réunit des chercheurs internationaux issus de plusieurs disciplines : aménagement du territoire, économiste du transport, géographes, sciences atmosphériques. Les discussions se font régulièrement en anglais.
L'ingénieur(e) sera agent contractuel du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il ou elle sera accueilli(e) dans les locaux du Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE UMR-7362 UNISTRA-CNRS-ENGEES) situés à la Faculté de Géographie et d'Aménagement au 3, rue de l'Argonne à Strasbourg. Le LIVE mène des recherches pluridiscipliniaires sur les milieux urbains, anthropisés et les hydrosystèmes, dans une volonté de comprendre l'impact des activités humaines sur les socio-écosystèmes (géographes, géomorphologues, hydrologues, climatologues, botanistes).
Le site est idéalement situé au cœur de la métropole strasbourgeoise dans un quartier étudia
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Obligatoire :
- Formation en environnement (énergie, pollution de l'air, climat), géographie, sociologie
- Formation en modélisation déterministe de la physico-chimie de l'atmosphère
- Expérience en modélisation : émissions, dispersion de la pollution de l'air
- Connaissances en outils informatiques d’analyses
- Compétences linguistiques : français, anglais (B2)
- Qualités rédactionnelles français/anglais
- Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
- Autonomie, capacité organisationnelles et capacité à rendre compte
- Adaptation aux contraintes du travail
- Capacité à communiquer et à argumenter : analyse, synthèse et esprit critique,
- Capacité à apprendre et à développer ses compétences, flexibilité et adaptabilité, créativité, gestion des risques...

Autres compétences qui seront appréciées :
- Habitude du travail en interdisciplinarité
- Aptitude au travail en équipe
- Expériences en pilotage de projets (savoir gérer des liens avec d'autres partenaires)

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Des offres d'emplois recommandées pour vous